Jacob Rubinovitz

Jacob Rubinovitz (en hébreu : יעקב רובינוביץ), né le à Łódź en Pologne et mort le [1], est un scientifique israélien. Il était à la tête du laboratoire de robotique et de production intégrée par ordinateur au Technion.

Biographie

En 1957, Jacob Rubinovitz a immigré en Israël en "alya Gomulka" lors de l'émigration des juifs de Pologne en Israël suite à l'Octobre polonais de 1956. Diplômé en génie industriel et de gestion, il a été, de 1969 à 1973, l'analyste principal des systèmes de contrôle au Mamram (Center of Computing and Information Systems de l'Armée de défense d'Israël) et Data Systems Analyst à Control Data Corporation (Israël). Il avait été le chef de l'équipe informatique industrielle (en 1973-1983) et a d'abord travaillé à l'Israel Aerospace Industries, où un logiciel de planification des ressources de production a été développé. L’équipe industrielle a créé CMMS (Cyber Manufacturing Management System - gestion de la production assistée par ordinateur) que Control Data Corporation (Israël) a développée. Il a installé CMMS dans le monde entier (Afrique du Sud, Pays-Bas, Australie et États-Unis).

Jacob Rubinovitz enfant.

En 1987, à la fin de ses études de doctorat à l'université d'État de Pennsylvanie, il a été pendant un an professeur adjoint de génie industriel à la même université. En 1988, il retourna en Israël et s'est joint au Département de génie industriel et de la gestion au Technion[2],[3],[4]. Jacob Rubinovitz a été responsable du Laboratoire de robotique et de l'informatique et de gestion intégré du Technion. Il a également mis en place le laboratoire.

De 2003 à 2004, il a enseigné le génie industriel et la robotique à l'Université de Tel Aviv. Il a pris sa retraite du Technion en 2005 pour cause de maladie.

Jacob Rubinovitz a publié des livres [5] (en hébreu) et des articles[6],[7] dans son domaine[6].

De 2000 à 2005, il était membre du comité de programme des sciences de l'administration des sciences et de la technologie du Ministère de l’Éducation en Israël.

En , il est l'invité d'honneur de la conférence nationale de l'industrie et de la gestion en Israël.

Rubinovitz est marié à Nurith, et il est père de trois enfants (Ofer, Sagi Rubin et Michal Slonim) et grand-père de cinq (Yuval, Harel Eizner-Rubin Neveh Ilai et Ari Slonim).

Publications

Livres

  • Shimon Y.Nof (éditeur) Handbook of Robotics Industrielle[lire en ligne]
  • Bidanda et Cleland (éditeurs) Le-automatisé usine Manuel Technologie et de Gestion (1999) [lire en ligne]
  • Systèmes intégrés informatiques de fabrication: Introduction et teneur calculée; commande numérique, robotique, applications de vision en CIM, The Open University, vol a (en Hebreu) [lire en ligne]
  • Enquête sur la pénétration des systèmes de production de pointe et Factory Automation dans l'industrie israélienne (avec d'autres scientifiques, y compris Dr. Zeev Bonen) [lire en ligne]
  • Heurestic alogorithm for_the_Generalized Group Technology problem [lire en ligne]

Publications Journal (sélection)

Notes et références

  1. « GRAVEZ », sur gravez.me (consulté le )
  2. Handbook of Industrial Robotics
  3. Heuristic Algorithm for the Generalized Group Technology Problem
  4. http://www.graduate.technion.ac.il/Theses/Advisors.asp?Key=20149
  5. « מערכות ייצור משולבות מחשב : מבוא ותוכן ממחושב; בקרה ספרתית; רובוטיקה; יישומי… », sur openu.ac.il (consulté le ).
  6. (en) « Dblp : Jacob Rubinovitz », sur uni-trier.de (consulté le ).
  7. (en) « Dblp : S. Nof », sur uni-trier.de (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail de la robotique
  • icône décorative Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.