Jacob Neefs

Jacob Neefs (orthographe alternative du nom de famille : Neeffs et prénoms alternatifs : Jacob, Jacques et Jacobus) (Anvers, 1610 - Anvers, après 1660) est un graveur flamand.

Biographie

Jacob Neefs était un élève de Lucas Vorsterman. Il était admis comme maître à la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1632-3. Il épousait Anne Antonissen le [1].

Autoportrait par Antoine van Dyck. Le frontispice de l'Iconographie, c. 1629/1630, retravaillé c. 1645. Eau-forte de la tête par Anthony van Dyck et le reste par Jacob Neefs.

Œuvre

Il a travaillé comme graveur pour les plus grands peintres flamands de son époque. Dans l'atelier de Rubens il appartenait à la ‘nouvelle génération’ de graveurs avec des gens comme Hans Witdoeck. Il a travaillé sur le projet d'édition nommé l'Iconographie d'Antoine van Dyck, une publication rassemblant un grand nombre de gravures de portraits d'éminents contemporains. Jacob Neefs a complété quelques-uns des portraits pour les éditions ultérieures de l'Iconographie par l'ajout d'un buste sculpté et un piédestal. Il reste inconnu si ces additions convenaient avec l'intention de Van Dyck[2]. D'autres peintres éminents pour lesquels il a réalisé des gravures comprennent, entre autres, Jacob Jordaens[3], Abraham van Diepenbeeck[4] et Gerard Seghers[5].

Jacob Neefs exécutait ses œuvres principalement au burin[6]. Il gagnait aussi une réputation pour ses dessins qui montrent une précision de la main[7].

Ses élèves comprennent Jacques vande Velde (1644-1645) et Emanuel Winghen[1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • François Basan, Dictionnaire des graveurs anciens et modernes depuis l'origine de la gravure. Avec une notice des principales estampes qu'ils ont gravées ; suivi des catalogues des œuvres de Jacques Jordans & de Corneille Visscher, vol. 2, De Lormel, Paris, 1767, p. 60.
  • (nl) A. Delen, Tentoonstelling van teekeningen en prenten van Antwerpsche meesters der XVIIe eeuw (Rubens en zijn tijd) [tentoonstellingscatalogus], Antwerpen augustus 1927 – september 1927, Anvers, 1927.
  • (en) F. W. H. Hollstein, Dutch and Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, c. 1450–1700, Amsterdam, 1949.
  • (nl) F. van den Wijngaert, Inventaris der Rubeniaansche prentkunst, Uitgeverij de sikkel, Anvers, 1940, p. 17.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail des Flandres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.