Jackson Haines

Jackson Haines (1840-1876) est un danseur de ballet et patineur artistique américain considéré comme le père du patinage artistique moderne.

Biographie

Né à New York en 1840[2], Haines affirme être champion national en 1863 et 1864[3]. De nombreux championnats ont lieu au cours de ces années, et aucun n'est validé par une organisation unificatrice de patinage artistique[4] (la United States Figure Skating Association n'est créée qu'en 1921).

Jackson Haines.

À cette époque, le patinage artistique est pratiqué dans le « style anglais », qui est rigide et formel, contrairement à ce qui se pratique aujourd'hui. Le style de Haines est en contraste complet ; il utilise sa formation de ballet pour créer des programmes gracieux et introduit la musique d'accompagnement, une innovation[4]. Il visse également ses patins artistiques directement sur ses bottes, ce qui ajoute de la stabilité et lui permet de faire plus de sauts athlétiques. La pratique courante à l'époque consiste à attacher les lames sur la botte avec de simples liens ; ces attaches directes de patins sont basées sur les conceptions du patineur « Captain » Robert Jones, et sont fabriquées à Londres dès 1772[5].

Le style de Haines n'est pas bien accueilli aux États-Unis. En 1864, il se rend en Europe pour l'exposer et l'enseigner. Il devient connu sous le nom de « style international ». Il vit à Vienne pendant un certain temps, où son patinage devient populaire[2].

Haines meurt de tuberculose et de pneumonie à Gamlakarleby (aujourd'hui en finnois : Kokkola, en suédois : Karleby ), en Finlande en 1876[2].

Haines entre au World Figure Skating Hall of Fame (en) et au United States Figure Skating Hall of Fame en 1976[6].

Héritage

Pirouette assise.

Haines est l'inventeur de la pirouette assise (en)[7], l'un des trois types de pirouettes de base. Les deux autres sont la pirouette verticale, à peu près aussi ancienne que l'art du patinage sur glace lui-même ; et la pirouette cambrée, inventée au XXe siècle par Cecilia Colledge. Son style n'est devenu populaire aux États-Unis que plusieurs années après sa mort. Les premiers championnats américains de patinage artistique dans le « style international » ont lieu le à New Haven, dans le Connecticut[8].

Références

  1. Encyclopædia Britannica
  2. (en) James R. Hines, Historical Dictionary of Figure Skating, Scarecrow Press, , 420 p. (ISBN 9780810870857, lire en ligne Accès limité), p. 107
  3. (en) Mary Louise Adams, Artistic Impressions: Figure Skating, Masculinity, and the Limits of Sport, University of Toronto Press, , 294 p. (ISBN 9781442643185, lire en ligne Accès limité), p. 97
  4. (en) « U.S. Figure Skating History » [archive du ] Accès libre, sur usfigureskating.org,
  5. (en) « A Skeleton In The Rink Closet » Accès libre, sur Skateguard, (consulté le )
  6. (en) « Hall of Fame Members » [archive du ] Accès libre, sur worldskatingmuseum.org
  7. (en) Chros McDougall, Girls Play to Win Figure Skating, Norwood House Press, , 64 p. (ISBN 9781599533896, lire en ligne), p. 19
  8. (en) « "International Style" Figure Skating Championship » [archive du ] Accès libre, sur americaslibrary.gov, (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Irving Brokaw, The Art of Skating: Its History and Development with Practical Directions, Arden Press, , 158 p., chap. 3 Jackson Haines, Founder of the International Style »)

Liens externes

  • icône décorative Portail du patinage artistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.