JR Kyushu série BEC819

La série BEC819 (BEC819系, BEC819-kei) est un type de rame automotrice à batteries exploitée par la compagnie JR Kyushu au Japon.

Description

La série comprend 18 exemplaires de 2 voitures fabriqués par Hitachi.

Les rames sont équipées de batteries lithium-ion d'une capacité de 360 kWh qui permettent d'alimenter l'ensemble du train et d'assurer la traction sur les lignes non électrifiées. Sur les lignes électrifiées, la rame est alimentée par la caténaire via les pantographes, ce qui permet également de recharger les batteries[1]. Elles sont surnommées "DENCHA" pour "Dual ENergy CHArge train"[2].

Histoire

Le premier exemplaire de la série BEC819 est entré en service le [3]. La série remporté un Blue Ribbon Award en 2017[4].

Affectation

Les rames de la série BEC819 circulent sur les lignes Fukuhoku Yutaka, Chikuhō et Kashii.

Galerie photos

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « BEC819 series » (voir la liste des auteurs).

    Références

    1. (ja) JR Kyushu, « 架線式蓄電池電車 DENCHA 今秋デビュー » [« DENCHA fait ses débuts cet automne »] (consulté le ).
    2. (en) « Hitachi battery fleet saves 2.7 million kg of CO₂ emissions in five years » [« Le parc de trains à batteries Hitachi permettra d'économiser 2,7 millions de kg d'émissions de CO₂ en cinq ans »], sur railjournal.com (consulté le ).
    3. (ja) « 地球にやさしい蓄電池電車「DENCHA」運行開始 JR筑豊線 » [« Le train de batteries de stockage respectueux de l'environnement "DENCHA" entre en service sur la ligne JR Chikuhō »], sur sankei.com (consulté le ).
    4. (en) « JRC 2017 Blue Ribbon Prize and Laurel Prize », sur jrc.gr.jp (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    • icône décorative Portail des transports en commun
    • icône décorative Portail du chemin de fer
    • icône décorative Portail du Japon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.