Ivan Lepekhine

Ivan Ivanovitch Lepekhine (en russe : Ива́н Ива́нович Лепёхин, qui se prononce Lepiokhine) (né le à Saint-Pétersbourg et mort le dans la même ville) est un naturaliste, botaniste et explorateur russe. Son abréviation en botanique est Lepech. et en zoologie Lepechin d'après la transcription allemande de son nom: Iwan Iwanowitsch Lepechin.

Biographie

Frontispice de l'édition parue à Saint-Pétersbourg en 1771 de son journal de voyage de 1768-1769 à travers la Russie

Il commence ses études à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et obtient son doctorat à la faculté de médecine de Strasbourg.

En 1768, il entame un voyage d'exploration de la région de la Volga et de la mer Caspienne, en partie avec Peter Simon Pallas, en partie seul. L'année suivante, il part pour l'Oural, où il reste cinq années. Il est nommé académicien de l'Académie impériale des sciences de Russie en 1771. Il repart pour la Sibérie en 1774 et 1775.

Il devient en 1783 le secrétaire permanent de l'Académie impériale de Russie dont il participe à la rédaction du dictionnaire. Il rédige le préambule de son édition de 1806 dans l'esprit des études linguistiques de Mikhaïl Lomonossov. Il a longtemps dirigé le jardin botanique de Saint-Pétersbourg.

C'est l'un des premiers Russes à être devenu un grand naturaliste.

Hommages

Liens externes

Lepech. est l’abréviation botanique standard de Ivan Lepekhine.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Lepechin est l’abréviation habituelle de Ivan Lepekhine en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank

  • icône décorative Portail de l’Empire russe
  • icône décorative Portail de la Sibérie
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.