Ivan Kozlovski

Ivan Semionovitch Kozlovski (en russe : Ива́н Семёнович Козло́вский), né le à Marianivka dans le Gouvernement de Kiev et mort le à Moscou, est un ténor ukrainien, artiste du peuple de l'URSS, lauréat du prix Staline (1941, 1949)[1],[2].

Biographie

Né dans une famille paysanne, dès l'âge de 7 ans, Ivan Kozlovski chante dans la chorale du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or, où il est remarqué par le compositeur Alexander Kochetz. Bientôt, il commence à chanter dans le chœur de la Maison du Peuple de la Trinité à Kiev (théâtre de Nikolaï Sadovski en 1907-1917), avant de devenir soliste du Chœur académique du théâtre Bolchoï[3].

En 1917-1920, il étudie à l'Université nationale Karpenko-Kary (département de chant, classe d'Olena Muravyova)[3].

En 1926, il est invité au Théâtre Bolchoï. Il y fait ses débuts dans le rôle d'Alfred dans La traviata de Giuseppe Verdi. il est soliste du théâtre de 1927 à 1954 et ne se produit pas à l'étranger, Staline lui ayant interdit de quitter l'URSS[4].

Sa technique vocale fait penser à une technique préromantique, avec en particulier une ouverture de bouche plutôt réduite. "Plus vous criez, moins vous chantez", disait Kozlovsky[4].

L'astéroïde (4944) Kozlovskij de la ceinture principale découvert le à Nauchnyj par Lioudmila Tchernykh est nommé en son honneur[5].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Marc Dumont, « Ivan Koslovsky, ténor en or », sur France Musique,
  2. (en) « Ivan Kozlovsky, Tenor, 93 », The New York Times, (lire en ligne)
  3. (en) « Ivan Kozlovsky », sur opera-arias.com
  4. (en) John Potter, Tenor, History of a voice, Yale, p. 150
  5. (en) « (4944) Kozlovskij = 1987 RP3 », sur le site du Centre des planètes mineures

Liens externes


  • icône décorative Portail de l’opéra
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.