Ivan Dmitriev

Ivan Ivanovitch Dmitriev ou Dmitrieff (en russe : Иван Иванович Дмитриев) est un poète russe, né le 10 septembre 1760 ( dans le calendrier grégorien) dans le gouvernement de Simbirsk et mort le 3 octobre 1837 ( dans le calendrier grégorien).

Homme politique et poète russe, il fut le ministre de la Justice du au . Il fut associé au mouvement sentimentaliste de la littérature russe.

Biographie

Issu d'une famille de propriétaires terriens, il fit ses études dans des institutions privées. Lors de la révolte (1773-1774) d'Emelian Pougatchev (1740-1775), sa famille prit la fuite et trouva refuge à Saint-Pétersbourg. Il fut inscrit à l'École du régiment de la Garde Semionovsky et plus tard obtint un poste dans l'armée.

Carrière politique

Lors de l'accession au trône impérial de Paul Ier de Russie le , il quitta l'armée au grade de colonel. Le tsar le nomma procureur général au Sénat. Le , Alexandre Ier de Russie le nomma ministre de la Justice, il conserva ce poste jusqu'au , date à laquelle il quitta définitivement la vie politique.

Le poète

Pendant les vingt années qui suivirent il fut très occupé à ses travaux littéraires et à sa collection de livres. Ses contes, ses épîtres et d'autres, ses fables (en partie traduites et inspirées de Jean-Pierre Claris de Florian, de Jean de La Fontaine et Antoine-Vincent Arnault) firent sa renommée.

Plusieurs de ses textes sont devenus célèbres, comme son court poème dramatico-épique sur le cosaque Yermak, conquérant de la Sibérie.

Ses écrits occupent trois volumes dans les cinq premières éditions, dans la sixième deux volumes. Ses Mémoires à laquelle il consacra les dernières années de sa vie furent publiées à Moscou en 1866. Ses œuvres ont paru à Saint-Pétersbourg, en 1823.

Sources

  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.