Iskolats

L'Iskolats, ou formellement le Comité exécutif du Soviet des ouvriers, des soldats et des sans-terre de Lettonie[note 1], parfois appelée à tort République d'Iskolats, était l'instance dirigeante de la Lettonie sous le contrôle des tirailleurs lettons rouges, premier gouvernement soviétique de Lettonie entre août 1917 et février 1918.

Histoire

Apparue pendant la révolution russe, elle fut créée à Riga le 30 juillet 1917 ( dans le calendrier grégorien), à l'initiative du Comité central du Parti social-démocrate, dans le but de réaliser la révolution bolchevik sur le territoire de la Lettonie non occupé par l'empire allemand. Lorsque les Allemands occupèrent Riga, la capitale fut déplacée Cēsis, puis à Valka, où il prit le pouvoir sur le district de Valka, dissolvant les organes établis par le gouvernement provisoire russe.

Le , le Congrès des Soviets de Lettonie se réunit à Valmiera et élit Oto Kārkliņš (lv) comme président, ensuite remplacé par Fricis Roziņš (en) en 1918.

Le gouvernement se replia vers Moscou après l'occupation totale du pays par les troupes allemandes en février 1918 et fut dissoute en mars 1918 conformément aux conditions du traité de Brest-Litovsk.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. letton : Latvijas strādnieku, kareivju un bezzemnieku deputātu padomes izpildkomiteja, le nom Iskolats est un acronyme du russe : Исполнительный комитет Совета рабочих солдатских и безземельных депутатов Латвии : Ispolnitel'nyy komitet Soveta rabochikh soldatskikh i bezzemel'nykh deputatov Latvii
    • icône décorative Portail de la république
    • icône décorative Portail du communisme
    • icône décorative Portail de la Lettonie
    • icône décorative Portail des années 1910
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.