Is-Swatar
Swatar, familièrement appelé Is-Swatar et Tas-Swatar, est une petite ville de République de Malte située à Birkirkara et à Msida sur l’île de Malte. En 2015, elle comptait plus de 5 100 habitants, en environ 1 600 familles. Swatar a sa propre paroisse depuis le 8 novembre 2006, par un décret officiel de l'évêque de Malte, Monseigneur Pawlu Cremona[1].
Swatar est située sur une colline. Elle se trouve à proximité de l'hôpital Mater Dei (en) et de l'université de Malte, dans une zone de Msida connue sous le nom de Tal-Qroqq[2]. Swatar se trouve également à côté des zones de Tal-Qattus et de Ta' Paris à Birkirkara. Swatar a essentiellement été constituée de terres agricoles, jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle[3].
Certains bâtiments, notamment des fermes, ont été construits sous le règne de l'Ordre de Saint-Jean. La plupart des bâtiments actuels ont été construits quelque temps après la Seconde Guerre mondiale et consistent en des quartiers modernes[3]. Une activité économique importante se déroule du côté de la rocade de Birkirkara[4].
Histoire
Swatar est une terre agricole depuis la période arabe à Malte, alors même qu'elle n'était pas considérée comme une zone de référence à part entière. Sous l'Ordre de Saint-Jean, la zone est restée largement inhabitée, mais les zones environnantes étaient à la fois des zones agricoles et des zones de chasse. La zone a commencé à être peuplée principalement après la Seconde Guerre mondiale, lorsque plusieurs familles ont commencé à s'installer en dehors des villes. Dans les années 1970 et 1980, le gouvernement maltais a accordé des avantages financiers pour l'acquisition et la construction de terrains aux familles qui s'y sont installées ; des programmes similaires ont été mis en place dans l'ensemble de Malte[3].
Swatar dispose de son propre service spirituel, assuré par l'Église catholique depuis 1989, et est devenu une paroisse distincte en 2008[5].
Administration
Swatar fait toujours partie intégrante des conseils locaux de Birkirkara et de Msida[6], mais possède sa propre administration, le Comité d'administration de Swatar[7],[8]. Le Parti Travailliste remporte généralement le vote populaire[9].
Photos
Églie paroissiale de St Ġorġ Preca
Centre pastoral de la Ferme
Intérieur de la Chapelle de l'Adoration (ferme)
Centre pour personnes handicapées
Collège St Martin's
Ferme bâtie en 1714
Niche avec la date 1714
Ferme construite sous le règne de l'Ordre de Saint-Jean
Ferme proche de l'université de Malte
Étable à Swatar
Terres agricoles au-dessus de Msida
Terres agricoles au-dessus de Tal-Qroqq
Terre cultivée, avec une fabrique de jardin
Maisons
Appartements
Quartier typique de Swatar
Aire de jeux
Bunker de la seconde guerre mondiale en limite de Swatar
Siège de l'APS Bank
Centre d'appel d'HSBC
Ancien centre de méditation
Bâtiment de bureaux
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Swatar » (voir la liste des auteurs).
- (mt) Mario Xuereb, « Serq mill-Kapella tas-Sagrament u sgass fid-Dar tal-Kapillan tas-Swatar », sur Television Malta, (consulté le ).
- (en) Allied Newspapers Ltd, « Fatality waiting to happen ».
- (en) « Swatar today becomes St Ġorġ Preca parish" », sur Times of Malta, (consulté le ).
- (en) Gabriel Schembri, « Power cuts in Swatar caused by damage to substation" », sur The Malta Independent, (consulté le ).
- (en) « Swatar Parish dedicated to St Gorg Preca », sur The Malta Independent, (consulté le ).
- Swatar Administrative Committee (17 September 2014), "Seduta Nru. 4/2014", Swatar Administrative Committee, Birkirkara and L-Imsida Local Councils, Retrieved February 11, 2016, p. 1-5.
- (en) « Administrative Committee for Swatar », sur The Malta Independent, (consulté le ).
- (en) « Fun day for children at Swatar », sur Times of Malta (consulté le ).
- (en) « PN wins most hamlets, PL gets most votes », sur Times of Malta, (consulté le ).
- Portail de Malte