Iréna Martial

Iréna Martial, née le en Guadeloupe et morte le [1], est une supercentenaire française[2]. Elle devient la vice-doyenne des Français après Lucile Randon le à la mort de Valentine Ligny[3]. Cependant elle n'était en réalité que la troisième française la plus âgée, car Elise Tavan, dont l'existence fut révélée à titre posthume, était plus âgée.

Biographie

Iréna Martial (de son nom de jeune fille Iréna Méri) est née le à Pliane, commune de Le Gosier, en Guadeloupe. À 23 ans, elle épouse Éloi Martial avec qui elle a dix enfants dont six sont encore en vie[2],[4].

Record de longévité

Le , Iréna Martial devient la personne vivante la plus âgée de Guadeloupe[3]. Sa sœur, Léone Béziat, est décédée le , à l'âge de 110 ans et 103 jours, ce qui font d'elles l'une des paires de sœurs la plus âgée au monde[3].

Notes et références

  1. guadeloupe.franceantilles.fr
  2. « Irèna Martial, 112 ans, une mamie d’une gentillesse inégalable - Faits de Société en Guadeloupe », sur France-Antilles Guadeloupe (consulté le ).
  3. (en) « Irena Martial », sur Gerontology Wiki (consulté le ).
  4. « À 110 ans, Ti Camé a encore la langue bien pendue ! - Toute l'actualité de la Guadeloupe sur Internet - FranceAntilles.fr », sur France-Antilles Guadeloupe (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des records
  • icône décorative Portail de la Guadeloupe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.