Iouri Mamléïev

Iouri Vitaliévitch Mamléïev, (en russe : Юрий Витальевич Мамлеев, ISO 9 : Ûrij Vitalʹevič Mamleev), né le à Moscou et mort le à Moscou, est un écrivain et philosophe russe.

Biographie

Ingénieur de formation[1], il enseigne à partir de 1956 les mathématiques. En 1974, n'ayant pas la possibilité d'éditer ses œuvres en URSS, il décide d'émigrer aux États-Unis avec son épouse[1] où il travaille à l'Université Cornell, puis en France, en 1983[1], où il enseigne la littérature russe à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Son roman Chatouny (The Shakers) est ainsi publié en 1980 à New York et en 1986 à Paris[1].

En 1993, il retourne en Russie où il poursuit son activité littéraire (il y publie un total de 27 livres jusqu'en 2008), notamment comme dramaturge (ses pièces sont mises en scène en Russie et en Autriche) et poète, et enseigne également la philosophie hindoue à l'Université d'État Lomonossov de Moscou.

Œuvres traduites en français

Romans

Essai

  • Destin de l'être, suivi de Au-delà de l'hindouisme et du bouddhisme, L'Âge d'Homme, 2012 ((ru) , 1993) (ISBN 978-2-8251-4198-4)

Références

  1. L'écrivain russe Iouri Mamléïev est mort par Thomas Vincy dans le magazine Livres-Hebdo le 26 octobre 2015.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la philosophie
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de Moscou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.