Ion Dolănescu

Ion Dolănescu ( à Perșinari, dans le județ de Dâmbovița - à Bucarest[1]) est un chanteur de musique populaire roumaine et un homme politique membre du Parti de la Grande Roumanie.

Biographie

Enfance

En 1961, à l'âge de 17 ans, Ion Dolănescu accompagne Maria Tănase dans une tournée de plusieurs semaines dans le județ de Dâmbovița. L'année suivante il se produit à la Maison de la culture de Târgoviște. En 1966, il est diplômé du lycée Ienăchiță Văcărescu de Târgoviște et étudie à l'École populaire d'Art[1], tout en devenant soliste de l’ensemble musical Ciocârlia.

Carrière musicale

Ion Dolănescu a enregistré non moins de 50 albums[2]. Il a énormément collaboré avec Maria Ciobanu, Ionela Prodan, Tiberiu Ceia[1].

Carrière politique

Lors des élections législatives de 2000, il est élu député du județ d'Ilfov sur une liste du Parti de la Grande Roumanie dont il est membre[2].

Vie privée

D'abord marié à la chanteuse Justina Băluțeanu, il épouse par la suite Maria Ciobanu également chanteuse, dont il a un fils prénommé Ionuț Dolănescu, également chanteur[1], avec lequel il apparaît sur scène dan ses dernières années[2]. Son second fils, Dragoș Carlos, est né en 1975.

Ion Dolănescu est mort le d’une affection cardiaque. Avant son enterrement au cimetière Bellu de Bucarest, son corps a été exposé pendant deux jours à l'Athénée roumain[3].

Notes et références

  1. (ro) « Ion Dolănescu a murit », sur mediafax.ro,
  2. (ro) « A murit Ion Dolanescu », sur hotnews.ro,
  3. (ro) « Trupul neînsufleţit al lui Ion Dolănescu, depus la Ateneul Român », sur mediafax.ro,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.