Institut international d'histoire sociale

L'Institut international d'histoire sociale (IIHS, en néerlandais : Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis, IISG) est un organisme spécialisé dans la recherche sur le mouvement ouvrier, et sur la collecte et la conservation d'archives concernant son domaine de spécialité. Il est situé à Amsterdam.

Il fut fondé en 1935 par Nicolaas Wilhelmus Posthumus[1].

En 1935, Max Nettlau a vendu son immense collection de livres, journaux, archives et autres documents traitant du socialisme et de l'anarchisme à l'Institut international d'histoire sociale. Ce fond Nettlau est consultable sur plus de 300 microfilms[2].

L'Institut international d'histoire sociale possède une partie importante des manuscrits de Karl Marx, ainsi que de Friedrich Engels, Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek et Toma Sik.

Depuis 1955, l'IIHS publie l'International Review of Social History.

Collaborateurs

Bibliographie

  • Jaap Kloosterman, « Informatisation et histoire sociale : le cas de l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam », Matériaux pour l’histoire de notre temps, vol. 10 nº 10, 1987, p. 9-14 [lire en ligne]

Source

  1. David H. Stam, International dictionary of library histories, Fitzroy Dearborn Publishers, (ISBN 1-57958-244-3 et 978-1-57958-244-9, OCLC 46944624, lire en ligne)
  2. « IISH - Archives », sur iisg.nl (consulté le ).

Lien externe

  • icône décorative Portail de la sociologie
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
  • icône décorative Portail d’Amsterdam
  • icône décorative Portail de l’anarchisme
  • icône décorative Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.