Insurrection de Grande-Pologne (1806)
L'insurrection de Grande-Pologne est une insurrection militaire polonaise qui a eu lieu en dans la région de Wielkopolska, également connue sous le nom de Grande Pologne, contre les forces prussiennes d'occupation après les partitions de l'Union polono-lituanienne (république des Deux Nations) (1772-1795).

Entrée de Dąbrowski à Poznań
Le soulèvement a été organisé par le général Jean-Henri Dombrowski pendant la campagne française de Prusse et de Pologne pour aider l'avancée des forces napoléoniennes à libérer la Pologne de l'occupation prussienne. Le soulèvement de la Grande Pologne a été un facteur décisif qui a permis la formation du duché de Varsovie (1807) et l'inclusion de la Grande Pologne dans le duché de Varsovie.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Greater Poland uprising (1806) » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
- Portail de la Pologne
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l'insurrection
- Portail des années 1800
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.