Institut lumière matière

L'Institut lumière matière, unité mixte de recherche (UMR5306) sous la double tutelle de l'université Claude-Bernard-Lyon-I et du CNRS, est un pôle pluridisciplinaire fondé sur la synergie entre physique, chimie et leurs interfaces. Il est né au de la fusion des trois unités de recherche LASIM (UMR5579), LPCML (UMR5620) et LPMCN (UMR5586)[1]. Il fait partie des 6 unités de recherche qui forment la Fédération de recherche André-Marie-Ampère.

L'ILM est situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne (département du Rhône).

L'organisation scientifique de l'Institut lumière matière s'articule autour de 6 axes thématiques, fédérant 21 équipes de recherche[2].

Évènements

En association avec l'université d'Ioannina, l'université d'Auburn et l'institut Max-Born, l'ILM met au point le premier microscope de photo-ionisation[3].

Une chercheuse de l'ILM[Qui ?], en collaboration avec des géologues sud-africains, a également découvert l'existence d'un fragment de comète sur Terre, baptisé Hypatia[4].

Notes et références

  1. « Trois laboratoires fusionnent pour devenir l'Institut lumière matière », sur univ-lyon1.fr (consulté le )
  2. « Activités de recherche », sur univ-lyon1.fr (consulté le )
  3. Audrey Loubens, « Le premier microscope de photoionisation a été réalisé par des chercheurs lyonnais », sur techniques-ingenieur.fr, (consulté le )
  4. Nicolas Revoy, « Hypatia est très probablement un fragment de comète », sur journaldelascience.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.