Institut des sciences analytiques

L'Institut des sciences analytiques (ISA) est l'un des principaux centres européens de recherche dédiés aux sciences analytiques.

Affilié au CNRS et à l'université Claude-Bernard-Lyon-I, l'Institut des Sciences Analytiques (ISA - UMR5280) réunit l'expertise de plus de 131 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens ainsi qu'un ensemble d'instruments analytiques uniques en Europe[1].

Créé le 1er janvier 2010, l'ISA fait avancer les sciences analytiques par le développement de méthodes en chimie analytique, biochimie, chimie théorique, électrochimie appliquées principalement à l'environnement et la santé.

Les membres de l'ISA contribuent à la formation initiale (ex. coordination d'un Euromaster chimie analytique), la formation continue (CNRS, Formation entreprise, Focal Lyon1) ainsi qu'au transfert technologique par la publication de brevets et la création de start-up. L'expertise de l'ISA est aussi engagée dans des comités de normalisation au niveau national et européen.

Les activités de recherche sont structurées en trois axes :

  • Multidimensions pour les mélanges complexes (MDMC)
  • Surface et miniaturisation pour la recherche et technologie analytique (SMART)
  • Approches théoriques et expérimentales des interactions moléculaires (ATHEXIM)

Direction de l'Institut des sciences analytiques

  • Christophe Morell, directeur
  • Emmanuelle Vulliet, directrice adjointe

Notes et références

  1. « Institut des Sciences Analytiques (ISA) », sur Université Claude Bernard Lyon 1 (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.