Institut archéologique autrichien d'Athènes

L'institut archéologique autrichien d'Athènes (allemand : Österreichisches Archäologisches Institut Athen, grec moderne : Αυστριακό Αρχαιολογικό Ινστιτούτο Αθηνών) est un institut scientifique d'État autrichien basé à Athènes, en Grèce. Il fait partie des nombreux instituts archéologiques étrangers établis en Grèce.

Histoire

L'institut est fondé en 1898. Le premier, ainsi que le plus important, site de fouilles de l'ensemble de son histoire est celui d'Éphèse, dans l'actuelle Turquie. Les fouilles sur place commencent en 1895[1].

L'institut perd son indépendance en 1939 et est intégré au sein de l'Institut archéologique allemand, à la suite de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne Nazie. En 1954, l'indépendance de l'institut est restaurée. Depuis 2016, l'institut constitue un institut de recherche de l'Académie autrichienne des sciences[1].

Projets de recherche et fouilles

Vue du théâtre antique d'Égira, lieu de fouilles de l'institut depuis 1916[2].

Notes et références

Références

  1. (de) « Geschichte » [archive du ], sur oeaw.ac.at, Österreichisches Archäologisches Institut Athen (consulté le ).
  2. (en) « Egira, Ancient city, Achaia », sur gtp.gr, Greek Travel Pages (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail de l'Autriche
  • icône décorative Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.