Institut Yunus-Emre

L’institut Yunus-Emre (en turc : Yunus Emre Enstitüsü) est une fondation turque fondée en 2007. Elle a pour mission la diffusion et l'enseignement à l'étranger de la langue, de la culture et des arts turcs.

Fondation et organisation

L'institut Yunus-Emre est fondé le par la loi n°5653[1]. Il fait référence au poète et philosophe soufi Yunus Emre (1238-1321).

Il a pour mission d'« assurer la fondation et le fonctionnement de centres culturel à l'étranger pour diffuser et faire connaître la Turquie, son patrimoine culturel, sa langue, sa culture et ses arts, développer les échanges culturels et l'amitié avec d'autres pays avec la Turquie[Note 1]. »

Le réseau devient fonctionnel en 2009[2]. En 2016, l'Institut Yunus-Emre compte 45 centres sur 4 continents et projette pour 2023 la gestion de 100 sites[2].

Identités visuelles

Notes et références

Notes

  1. Türkiye'yi, kültürel mirasını, Türk dilini, kültürünü ve sanatını tanıtmak, Türkiye’nin diğer ülkeler ile dostluğunu geliştirmek, kültürel alışverişini artırmak için yurt dışında kültür merkezleri kurulmasını ve işletilmesini sağlamak.[1].

Références

  1. (tr) Journal officiel de la République de Turquie, « Yunus Emre Vakfı Kanunu », sur yee.org.tr, (consulté le ) [PDF].
  2. (tr) Yunus Emre Enstitüsü, « Zagreb Yunus Emre Enstitüsü Cumhurbaşkanımızın Katılımıyla Açılıyor », sur yee.org.tr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des langues
  • icône décorative Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.