Institut Maele
L' Institut Maele, aussi connu sous l'appellation de Collège Maele, est un établissement d’enseignements primaire et secondaire situé à Kisangani en République démocratique du Congo.
Historique
    
Il a été créé sous le nom de Collège du Sacré-Cœur le par le père Joseph Wittebols, un prêtre du Sacré-Cœur de Jésus arrivé à Stanleyville, aujourd'hui Kisangani en provenance d’Anvers le , et futur évêque de Wamba.
Il devient[Quand ?] le collège Maele, du nom d'une île située dans les chutes Wagénia du fleuve Congo, près de Kisangani.
Pendant la Deuxième guerre du Congo, le collège a été très endommagé[1].
Anciens élèves
    
- Émile Bongeli Yeikeo Ya Ato
- Jean-François Alauwa Lobela, bâtonnier de la Province orientale[2]
- Alphonse Maindo Monga Ngonga, auteur de Voter en temps de guerre, Kisangani (RD Congo) 1997: quête de légitimité et (con)quête de l'espace politique, L'Harmattan, 2001 lire sur Google Livres
- Aubin Minaku Ndjalandjoko : président de l'Assemblée nationale
Notes et références
    
- « Congo : Kisangani panse ses plaies – Portail catholique suisse », sur cath.ch (consulté le ).
- « La Tshopo vers une députation provinciale : Me Jean-François Alauwa, la jeune candidature », sur blogspot.com (consulté le ).
Lien externe
    
- « Institut Maele », sur stanleyville.be (consulté le )
- Portail de l’éducation
- Portail de la Compagnie de Jésus
- République démocratique du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


