Inoke Afeaki

Inoke Unga'anga Afeaki, est né le à Tofoa (Tonga). C’est un joueur de rugby à XV qui fut international tongien entre 1995 et 2007. Il évoluait aux postes de deuxième ligne ou troisième ligne. Il mesure (1,98 m pour 120 kg).

Carrière

Il a eu sa première cape internationale à l’occasion d’un test match le contre l'équipe de France.

Afeaki a disputé les coupes du monde 1995 (3 matchs disputés) et 2003 (2 matchs, en tant que capitaine). Lors de la coupe du monde 1995 en Afrique du Sud, il tombe sur le joueur ivoirien Max Brito, 3 minutes après le début du match Côte d'Ivoire - Tonga, le laissant paralysé à vie.

Au , il a 27 sélections avec l’équipe de Tonga, dont 16 fois en tant que capitaine. Par ailleurs il a disputé 3 matchs avec les Îles du Pacifique, chaque fois en tant que capitaine.

Il a été recruté pour la saison 2007/2008 par le club de Grenoble (France), évoluant en Pro D2.

C'est un joueur solide et puissant, rapide malgré son gabarit. Ses placages sont redoutables. Son poste : 2e ou 3e Lignes Centre

Palmarès

Notes et références

  1. « Inoke Una'anga Afeake », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le )
  2. « Inoke Afeaki », sur www.itsrugby.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Tonga
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.