Incident de l'USS Stark

L'incident de l'USS Stark a lieu le dans le golfe Persique pendant la guerre Iran-Irak. Un aéronef irakien non identifié, très probablement un Falcon 50 modifié[1], tire deux missiles Exocet AM39 sur la frégate américaine USS Stark (FFG-31). L'attaque tue trente-sept marins de la United States Navy et fait vingt-et-un blessés.

Contexte : la guerre Iran-Irak

Depuis le , une guerre sanglante oppose l'Irak de Saddam Hussein à la jeune république islamique d'Iran dirigée par l'ayatollah Khomeini. Dans ce conflit, les États-Unis s'opposent à l'Iran avec qui les relations diplomatiques sont officiellement gelées depuis la crises des otages de 1979-1981[Note 1]. Des navires de la marine américaine patrouillent dans le golfe Persique afin de préserver les intérêts du pays, notamment en empêchant les Iraniens de miner les voies commerciales.

Notes et références

Notes

  1. Officiellement seulement. Voir l'article sur l'affaire Iran-Contra.

Références

  1. Ahmad Sadik et Tom Cooper (trad. Michel Bénichou), « Un Falcon 50 lance-missiles : Avion d'affaires contre navire de guerre », Le fana de l'aviation, no 470, , p. 41-45

Voir aussi

Incident de Bridgeton

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail des forces armées des États-Unis
  • icône décorative Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.