Incident de Tampico

L'incident de Tampico, appelé Tampico affair en anglais, ou Incidente de Tampico en espagnol est un incident mineur entre marins ayant eu lieu dans la ville de Tampico au Mexique, et qui conduisit à l'occupation américaine de Veracruz, puis à la destitution du président Victoriano Huerta.

Contexte

Pendant la Révolution mexicaine, Victoriano Huerta a pris le pouvoir, appuyé par l'ambassadeur des États-Unis, mais fait toujours face à l'opposition armée. La population américaine à Tampico et dans ses environs est assez élevée, en raison d'un fort investissement de sociétés américaines, principalement liées à l'industrie pétrolière. Alors que les forces constitutionnalistes de Venustiano Carranza ne sont plus qu'à 16 kilomètres de la ville le , une flotte commandée par Henry T. Mayo est envoyée pour protéger les intérêts américains.

Déroulement

À l'été 1914, les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Mexique sont tendues. Le président Woodrow Wilson refuse de reconnaître le général Mexicain Victoriano Huerta comme président[1].

La ville de Tampico est encerclée par les forces constitutionnalistes, mais les relations entre les forces américaines et la garnison fidèle à Huerta sont bonnes. Le USS Dolphin salue même le drapeau mexicain par 21 coups de canon à trois reprises le [2].

Notes et références

  1. (en) « Wilsonian Missionary Diplomacy- Intervention in Mexico » (consulté le )
  2. Journal de bord de l'USS Dolphin
  • icône décorative Portail des forces armées des États-Unis
  • icône décorative Portail du Mexique
  • icône décorative Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.