In the Middle

In The Middle est une chanson de la chanteuse moldave Natalia Barbu. Elle a été sélectionnée pour représenter la Moldavie au Concours Eurovision de la chanson 2024.

Contexte et composition

La chanson est écrite par Khris Richards et Natalia Barbu elle-même[1]. Elle est publiée le par le label Ragoza Music. Dans des interviews, Natalia déclare que la chanson s'inspire de ses enfants et qu'elle est venue « de mon coeur ». Le titre de la chanson est une métaphore au cœur d'une personne qui est la « lumière » de l'âme et qui se trouve « au milieu » du corps. Natalie déclare que la chanson prône la recherche de son vrai moi et la connexion avec « notre moi divin »[2].

La chanson n'a initialement pas été écrite pour l'Eurovision mais ses producteurs ont convaincu Natalia de la proposer à l'Etapa națională 2024[2].

Eurovision 2024

Etapa națională 2024

Le diffuseur moldave TeleRadio-Moldova (TRM) organise un concours de 11 candidats nommé Etapa națională 2024, afin de sélectionner son représentant à l'Eurovision 2024. Les 11 candidats sont sélectionnés par des jurys au cours d'une série d'auditions en direct de 32 participants[3]. Lors de la grande finale, le gagnant est sélectionné par une combinaison 50/50 de télévote et de jury[4].

In the Middle est officiellement annoncée comme l'une des 32 entrées de la série d'auditions en direct le [3]. La chanson se qualifie pour la grande finale après avoir terminé première [5],[6]. Lors de la finale qui s'est déroule le , la chanson obtient un total de 22 points, à égalité avecValeria Pacha et sa chanson Anti-Princess. Le jury a donc départagé les deux chansons et a désignée In the Middle gagnante. La chanson est ainsi sélectionnée pour représenter la Moldavie au Concours Eurovision de la chanson 2024[7],[8].

Après la victoire de Natalia Barbu, Valeria Pasha fait immédiatement appel pour contester les résultats du vote[9]. Elle déclare que les règles du concours ne sont pas assez transparentes en cas d'égalité, indiquant seulement que la victoire irait à « la chanson ayant reçu le plus de points »[4]. TRM choisi finalement de laisser la victoire de NataliaBarbu, Valeria Pasha étant accusée d'avoir 950 votes non valides[10].

À l'Eurovision

À l'Eurovision, la Moldavie se produit lors de la première moitié de la première demi-finale le à laquelle votent l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède ainsi que «l e reste du monde » . En cas de qualification, elle participera à la finale le [11].

Notes et références

  1. (en-GB) « Natalia Barbu wins Moldova's Etapa Națională 2024 with "In the Middle" », sur Eurovisionworld, (consulté le )
  2. (fr-fr) Natalia Barbu (🇲🇩 Μολδαβία 2024, 2007) αποκλειστική συνέντευξη στο INFE Greece/Exclusive Interview Consulté le .
  3. (en-GB) Neil Farren, « 🇲🇩 Moldova: Etapa Națională 2024 Audition Participants Revealed », sur Eurovoix, (consulté le )
  4. https://eurovision.md/RegulamentEurovision2024.pdf
  5. (ro) « Etapa audiţiilor live Eurovision 2024: punctajul acumulat de către concurenţi », sur TRM, (consulté le )
  6. (en-GB) Neil Farren, « 🇲🇩 Moldova: Etapa Națională 2024 Finalists Selected », sur Eurovoix, (consulté le )
  7. (en-GB) Davide Conte, « 🇲🇩 Moldova: Natalia Barbu to Eurovision 2024 », sur Eurovoix, (consulté le )
  8. (en-US) Jonathan Vautrey, « Natalia Barbu wins Etapa Nationala 2024 and will represent Moldova at Eurovision », sur wiwibloggs, (consulté le )
  9. (en-GB) James Stephenson, « 🇲🇩 Moldova: Valeria Pasha Appeals Etapa Națională Results », sur Eurovoix, (consulté le )
  10. (en-GB) Anthony Granger, « 🇲🇩 Moldova: TRM Responds to Valeria Pasha's Appeal Against the Etapa Națională Results », sur Eurovoix, (consulté le )
  11. (en) UER, « Eurovision 2024: Semi-Final Draw results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail de l’Eurovision
  • icône décorative Portail de la Moldavie
  • icône décorative Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.