Imprint

Un imprint d'un éditeur est un nom commercial sous lequel il publie un ouvrage. Une seule maison d'édition peut avoir plusieurs imprints, utilisant souvent les différents noms comme marques pour commercialiser les œuvres auprès de divers segments démographiques de consommateurs[1].

Description

L'imprint d'un éditeur est un nom commercial — un nom qu'une entreprise utilise pour commercialiser des produits ou des services — sous lequel une œuvre est publiée. Les imprints ont généralement un caractère ou un objectif déterminant. Dans certains cas, la diversité résulte du rachat de petits éditeurs (ou d'une partie de leur activité) par une grande entreprise. Dans le cas de Barnes & Noble, les imprints ont été utilisés pour faciliter l'aventure d'un libraire dans l'édition[2].

Usage

Une seule maison d'édition peut avoir plusieurs éditeurs, les différents éditeurs étant souvent utilisés par l'éditeur pour commercialiser les œuvres auprès de différents segments démographiques de consommateurs. Par exemple, l'objectif de Viking  un imprint de Penguin Group  est « de publier une liste strictement limitée de bonnes non-fiction, telles que la biographie, l'histoire et les travaux sur les affaires contemporaines, et la fiction distinguée avec une prétention à une importance permanente plutôt que l'intérêt populaire éphémère »[3].

Notes et références

  1. Joel Friedlander, « A Quick Lesson About Publishers, Imprints, CreateSpace, and Bowker », The Book Designer, (consulté le )
  2. « Industry Overview: Journalism and Publishing » [archive du ], Wet Feet (consulté le )
  3. « What is an imprint? », The Book Publicity Blog,
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Imprint (trade name) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.