Impérial Bell

La capacité de l'Impérial Bell est de 900 personnes en admission générale[1]

L'Impérial Bell est une salle de spectacle historique située sur la rue Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch de la ville de Québec.

Histoire

Entre 1904 et 1910, une première salle de spectacle appelée le « Palais royal » est ouverte sur l'emplacement de l'Impérial. Elle compte 400 fauteuils et est équipée d'un projecteur de cinéma. En 1912-1913 l'édifice est vendu et renommé « Théâtre des familles ». En 1917, le propriétaire Arthur Drapeau fait construire un nouvel édifice richement orné, dans le style des cinémas nord-américains de l'époque. En 1933, un incendie détruit le théâtre, qui est reconstruit et prend le nom de « Cinéma de Paris ». En 1971, le cinéma prend le nom de « Midi-minuit » et se spécialise en films érotiques ; c'est l'époque où le quartier environnant est délabré et a mauvaise réputation.

L'édifice est transformé en salle de spectacles en 1996 et prend le nom des « Folies de Paris ». Il présente des spectacles de style cabaret. En 2003, il est une fois de plus transformé et prend le nom d'« Impérial de Québec ».

En , le Festival d'été de Québec, en partenariat avec Bell, annonce qu'il devient propriétaire du lieu de diffusion, dont le nom est alors modifié pour devenir l'« Impérial Bell »[4].

Depuis février 2022, l’organisation qui chapeaute le Festival d'été de Québec et l’Impérial Bell a pris le nom de BLEUFEU.

Galerie

Notes et références

Références

  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Nouvelle image de marque pour l’Impérial Bell », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Impérial Bell, « Location de salle/Devis technique » [Lien web], (consulté le ).
  3. Impérial Bell, « Nous joindre » (consulté le ).
  4. Festival d'été de Québec, « L'Impérial Bell : le nouveau lieu de diffusion du Festival d'été de Québec! », (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Capitale-Nationale
  • icône décorative Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.