Immeuble Weissenburger

L'Immeuble Weissenburger est situé boulevard Charles-V à Nancy, à proximité du cours Léopold.

Description

L'architecte de l'imprimerie Royer, Lucien Weissenburger, construit cet ensemble entre 1903 et 1904, qui constitue à la fois un hôtel particulier, un immeuble de rapport et un cabinet d'architecte. Le bâtiment, d'une conception rigoureuse, s'articule autour d'un vestibule couvert en terrasse. Les structures métalliques des planchers sont masquées par une enveloppe d'influence néogothique et naturaliste. Les ferronneries architecturales sont de Louis Majorelle. Leur structure porte des pièces de tôle reprenant le curieux motif d'algue des sculptures de l'enveloppe. Ici encore, les ferronneries contribuent à donner son unité à la façade.

Classement

L'immeuble Weissenburger, a fait l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du et par la suite les façades et toitures, ainsi que les cloisons vitrées de Jacques Grüber ont fait l'objet d'un classement par arrêté du [1].

Bibliographie

  • Christian Debize, Art Nouveau, l'École de Nancy, Nancy, Denoël et Serpenoise, 1987.
  • Annette Laumon, Albert France-Lanord, Francis Roussel, Les arts du fer en Lorraine, Le fer dans l'architecture Art Nouveau, Pont-à-Mousson, Centre culturel des Prémontrés, 1980.

Notes et références

  1. « Immeuble Weissenburger », notice no PA00106181, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Nancy
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’Art nouveau
  • icône décorative Portail de l’École de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.