Immeuble Grönqvist

L'immeuble Grönqvist (en finnois : Grönqvistin talo, en suédois : Grönqvistska huset) est un îlot urbain au coin de Pohjoisesplanadi et de Fabianinkatu dans le quartier Kluuvi à Helsinki[1].

Histoire

Le bâtiment conçu par Theodor Höijer[2] est construit en 1883 dans le style néorenaissance. Les décorations des facades sont du sculpteur Karl Magnus von Wright et les peintures de l'artiste-peintre F. Uhrström. L'immeuble est construit pour l'industriel et conseiller Fredrik Wilhelm Grönqvist[1] dont il porte le nom. À l'époque de sa construction, c'est le plus grand immeuble privé d'Europe du Nord[3],[1]. Parmi les locataires de l'immeuble on compte entre autres Leo Mechelin.

À partir des années 1930, les appartements du bâtiment sont transformés en bureaux. De nos jours, le bâtiment appartient à la compagnie d'assurances Ilmarinen oy.

Liens externes

Liens internes

Références

  1. (fi) gTommi Lindh, « Uusrenessanssista uusklassismiin 1880-1920, asuinkerrostaloarkkitehtuurin vaiheet, osa 1/5 », Museovirasto (consulté le )
  2. (fi) « Theodor Höijer, 20.2.1843, Helsinki - 31.10.1910, Helsinki », Musée de l'architecture finlandaise (consulté le )
  3. (fi) « GRÖNQVISTIN TALO », headinvest.fi (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail d’Helsinki
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.