Imago mortis

Imago mortis est un film d'épouvante irlando-hispano-italien réalisé par Stefano Bessoni et sorti en 2009.

Le film traite d'une technique photographique fictive appelée « thanatographie », inspirée d'expériences anatomiques réelles menées par le savant Athanasius Kircher (1602-1680).

Synopsis

Au milieu du XVIe siècle, avant même l'invention de la photographie, le scientifique Girolamo Fumagalli a vécu comme une obsession le désir de capturer des images à tout prix. Après des études spécifiques, il tenta de prélever la rétine d'une personne assassinée, convaincu que la dernière image vue par le sujet y était immortalisée. Cette technique s'appelait la thanatographie et Fumagalli s'est rendu coupable de nombreux crimes pour poursuivre ses études, avant d'être capturé et condamné à mort.

De nos jours, dans une école internationale de cinéma, l'étudiant timide et aspirant cinéaste Bruno, épuisé par ses études et par une tragédie qui a frappé sa famille, commence à avoir d'étranges visions qui l'amènent à déformer la réalité qui l'entoure. Le protagoniste de ses visions est un garçon ensanglanté qui semble vouloir l'aider à découvrir quelque chose. Avec l'aide de son amie Arianna, Bruno fait des découvertes déconcertantes et sanglantes à l'intérieur de l'institution.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film est une coproduction internationale entre l'Italie, l'Espagne et l'Irlande, soutenue par le ministère du patrimoine culturel et du tourisme, et a été tourné dans les studios Lumiq de Turin.

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma espagnol
  • icône décorative Portail de l’Irlande
  • icône décorative Portail de l’horreur
  • icône décorative Portail de Turin
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.