Sous les griffes du tyran

Sous les griffes du tyran (titre original : Il conte di Matera) est un film de cape et d'épée italien réalisé par Luigi Capuano, sorti en 1958.

Le film est librement inspiré de la vie et de la mort du comte Giovan Carlo Tramontano (it) (1450-1514).

Synopsis

Rambaldo Tramontana est un comte parti au combat avec le soutien des Français. Une fois victorieux, il revient à Matera pour prendre sa revanche, mais la ville est déserte et il commence à commettre des abus et des violences. Filiberto, son écuyer perfide, pense pouvoir épouser sa fille, Greta. Elle découvre que Paolo, le fils du duc Bresci, n'est pas mort comme on l'a dit à tort ; elle tombe dans le piège de l'alcoolisme et tombe amoureuse de lui tandis que le jeune homme jure de venger son père, contraint à l'exil par le comte Tramontana. Il tentera de libérer sa fille, Gisella, qui est fiancée au comte Mario Del Balzo. Paolo, aidé par de nombreux renforts, parvient à conquérir Matera tandis que Rambaldo et Filiberto sont tous deux tués après un sanglant duel à l'épée. Une fois la ville libérée, deux mariages sont célébrés.

Fiche technique

Distribution

À noter

  • Bien que se déroulant à Matera, le film a été tourné à Rome et à Vignanello, dans la province de Viterbe[3].
  • Le film a été inscrit au registre public des films cinématographiques sous le no 1894. Présenté à la Commissione di Revisione Cinematografica le , il obtient le visa de censure no 25654 le , avec une longueur de film de 2 470 mètres[4].

Notes et références

  1. « Sous les griffes du tyran », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « Il conte di Matera », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  3. (it) « CONTE DI MATERA, IL », sur tusciaterradicinema.it (consulté le )
  4. (it) « Il conte di Matera » [PDF], sur italiataglia.it (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.