Il caimano del Piave

Il caimano del Piave est un melodramma strappalacrime italien réalisé par Giorgio Bianchi et sorti en 1951.

Synopsis

Après avoir terminé ses études, Lucilla di Torrebruna retourne à San Donà di Piave où son père, colonel de cavalerie, est sur le point d'épouser Hélène en secondes noces. Voyant son père heureux, la jeune fille supporte l'hostilité de sa belle-mère. La Première Guerre mondiale éclate et Franco, un camarade de Lucilla, quitte Trieste pour entrer en territoire italien et s'enrôler dans les Bersaglieri, mais à la suite de la défaite de Caporetto, les Autrichiens occupent la ville de San Donà et la villa de Torrebruna devient le siège du commandement militaire et Helène révèle qu'elle est une espionne pro-autrichienne.

Le colonel et Franco, devenu officier des Arditi, organisent un réseau d'espionnage en faveur des Italiens et, au cours d'un de ces raids, le colonel est blessé et c'est Lucilla qui le remplace. Elle est capturée et condamnée à mort, mais la cavalerie menée par Franco parvient à la sauver in extremis.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Le film se classe 7e du box-office Italie 1951 en enregistrant 4 552 885 entrées[2].

Notes et références

  1. (it) « Il caimano del Piave », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  2. (it) Maurizio Baroni, Platea in piedi (1945-1958) : Manifesti e dati statistici del cinema italiano, Bolelli Editore, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.