Ikapoté Fono

Uamano Ikapote Fono, né le , est un joueur tongien de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne et de troisième ligne centre. Ses frères Ueleni et Siaosi Fono jouent également au poste de troisième ligne ; il est le cousin de Jonah Lomu[2].

Biographie

Ikapote Fono débute le rugby à l'âge de 17 ans. En 2006, il rejoint son frère Ueleni au centre de formation du Stade aurillacois[2], où il signe son premier contrat professionnel en 2008. Après des passages à Oyonnax et Tarbes, il retrouve son frère au Biarritz olympique de 2014 à 2016.

Ikapote Fono s'est engagé en 2016, avec le SA XV Charente où il rejoint son compatriote Leo Halavatau[3],[4].

En 2019, il rejoint le CS Villefranche-sur-Saône en Fédérale 1, entraîné par Laurent Pakihivatau, où il retrouve son compatriote l'ancien centre du LOU Hemani Paea[5].

En 2021, il suit Hemani Paea au Club athlétique sarladais en Fédérale 2[6] puis s'engage au CO Le Puy une saison plus tard.

Carrière internationale

En 2012, il est pré-sélectionné dans la liste des 35 joueurs tongiens pour les tests de novembre[7] et dispute deux rencontres contre les Etats-Unis et Newcastle[2].

Notes et références

  1. « Fono Uamano Ikapoté », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. Centre France, « Rugby - Fédérale 3 : Ikapote Fono, un parcours renversant des Tonga jusqu'au CO Le Puy », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  3. « Ikapote Fono rejoint Soyaux-Angoulême », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  4. « Un international tongien au SA XV », sur www.charentelibre.fr, (consulté le )
  5. « Villefranche frappe fort avec les engagements de Paea et Fono », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  6. « Fédérale 2. Sarlat enrôle un ex-entraîneur du XV de France et "vise la Pro D2 d'ici 5 à 7 ans" », sur actu.fr, (consulté le )
  7. « Tonga: Deux Perpignanais convoqués », sur www.rugbyrama.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Tonga
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.