Igor Tkatchenko

Igor Valentinovitch Tkatchenko (en russe : Игорь Валентинович Ткаченко) est un pilote de l'armée de l'air russe, né le à Ventsy (ru) (URSS) et mort le près de Joukovski (Russie).

Le colonel (en russe : полковник, polkovnik) Igor Tkatchenko était à la tête de la patrouille acrobatique des Chevaliers russes, lorsqu'il est mort à la suite d'une collision au cours d'un entraînement en marge du Salon international aérospatial de Moscou de 2009[1].

Commandement

  • Commandant du 237e centre de démonstration de technologie aéronautique de l’armée de l'air russe (base aérienne de Kubinka (en)).

Hommages

Igor Valentinovitch Tkatchenko a reçu le titre honorifique de héros de la fédération de Russie à titre posthume le .

Dans la ceinture d'astéroïdes, l’astéroïde (269390) Igortkachenko, découvert par l’astronome amateur russe Léonid Élénine en 2009, a été nommé en sa mémoire[2]. La dénomination a été publiée le (MPC 85018)[3].

Notes et références

  1. (en-GB) « Pilot dies as Russia jets collide », sur news.bbc.co.uk, (consulté le ).
  2. « IAU Minor Planet Center - (269390) Igortkachenko = 2009 QA34 = 2002 AQ207 = 2005 XH83 », sur www.minorplanetcenter.net (consulté le )
  3. « MPC/MPO/MPS Archive », effectuer une recherche sur la chaîne de caractères 85018, sur minorplanetcenter.net (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.