Igor Patenko
Igor Guennadievich Patenko (Игорь Геннадьевич Патенко), né le à Taraz, dans le Kazakhstan[1], est un coureur cycliste soviétique spécialiste des courses contre-la-montre en équipes de la fin des années 1980. En 1990, avec l'équipe d'URSS il remporte le championnat du monde du contre-la-montre par équipes.
Dans la catégorie "Juniors", il avait glané deux médailles d'argent aux championnats du monde du contre-la-montre par équipes. Après 1991, il court avec la nationalité russe[2].
Palmarès
    
    Palmarès sur piste
    
- 1986
 Médaillé d'argent du championnat du monde du contre-la-montre par équipes juniors (avec Viktor Schelkoski, Andreï Olkhov et Vladimir Panasenko) Médaillé d'argent du championnat du monde du contre-la-montre par équipes juniors (avec Viktor Schelkoski, Andreï Olkhov et Vladimir Panasenko)
 
- 1987
 Médaillé d'argent du championnat du monde du contre-la-montre par équipes juniors (avec Sabin Souleimanov, Oleg Polovnikov et Pavel Tonkov) Médaillé d'argent du championnat du monde du contre-la-montre par équipes juniors (avec Sabin Souleimanov, Oleg Polovnikov et Pavel Tonkov)
 
- 1990 
 Champion du monde du contre-la-montre par équipes (avec Alexandre Markovichenko, Oleh Halkin et Rouslan Zotov) Champion du monde du contre-la-montre par équipes (avec Alexandre Markovichenko, Oleh Halkin et Rouslan Zotov)
 
- 1992 
- 4e du contre-la-montre par équipes des Jeux olympiques de Barcelone (avec Oleh Halkin, Igor Dzyuba et Igor Pastukhovich)
 
Palmarès sur route
    
- 1990
Notes et références
    
- Notice Igor Patenko, site "sports-reference.com"
- P. Sergent, G. Crasset, H. Dauchy, Encyclopédie mondial du cyclisme, de Eecloonaar, tome 2, p. 1411
Liens externes
    
- Ressources relatives au sport :
- Portail du cyclisme
- Portail de l’URSS
- Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


