Ievdokia Nosal

Ievdokia Ivanova Nosal (russe : Евдокия Ивановна Носаль, ukrainien : Євдокія Іванівна Носаль) est une pilote de guerre, aviatrice junior-lieutenant et vice-commandante d'escadron du 588e NBAP pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour son service dans l'armée, elle reçoit à titre posthume le titre d'Héroïne de l'Union soviétique le pour « l'accomplissement exemplaire de ses missions et sa démonstration de courage et d'héroïsme dans les batailles contre les envahisseurs fascistes allemands »[1]. Elle est la première femme pilote honorée au cours de la Seconde Guerre mondiale[2],[3].

Enfance et éducation

Nosal est née le dans une famille de paysans ukrainiens dans le village de Burchak en République populaire ukrainienne, dans l'actuelle Ukraine. Elle travaille comme enseignante à Mykolaïv avant d'être diplômée en 1940 du club d'aviation de Kherson. Après ce diplôme, elle travaille comme instructrice de vol à Mykolaïv jusqu'à son entrée dans l'armée en 1941[4].

Carrière militaire

Nosal rejoint l'armée en 1941, après le début de la Grande Guerre patriotique et est envoyée sur le Front du Sud en , après l'achèvement de sa formation à la Engels Military Aviation School. Elle reçoit l'Ordre de l'Étoile rouge le [5] ; après avoir fait 215 sorties de combat et fait tomber 31 tonnes de bombes sur les forces de l'Axe, elle reçoit l'Ordre du Drapeau rouge le [6].

Après un décollage au cœur de la nuit le , et le bombardement d'une cible, le Po-2 que Nosal pilote est pris en chasse par un Messerschmitt Bf 110 allemand et attaqué par de lourds canons anti-aériens. Un tir atteint le cockpit et un morceau de shrapnel tue Nosal sur le coup. Sa navigatrice Glafira Kashirina réussi à reprendre les commandes et pose l'avion en toute sécurité sur l'aérodrome de destination. Nosal meurt durant sa 354e sortie, tôt dans la matinée du  ; elle a 25 ans[7],[8].

Elle est enterrée dans une fosse commune près de Krasnodar[9].

Distinctions

Hommages

  • Chaque année, la fédération russe de trampoline organise un tournoi pour les jeunes nommé en sa mémoire à Krasnodar[11].

Voir aussi

Références

  1. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза начальствующему составу Военно-Воздушных сил Красной Армии» от 24 мая 1943 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1943. — 31 мая (№ 20 (226)). — С. 1
  2. « Память народа :: Документ о награде :: Носаль Евдокия Ивановна, Герой Советского Союза (Орден Ленина и медаль «Золотая звезда») », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  3. « Носаль Дуся », sur tamanskipolk46.narod.ru (consulté le )
  4. « Носаль Евдокия Ивановна », sur www.warheroes.ru (consulté le )
  5. « Носаль Евдокия Ивановна, Орден Красной Звезды », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  6. « Носаль Евдокия Ивановна, Орден Красного Знамени », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  7. « "Ночная ведьма" из бурчащего села », sur zurnalist.io.ua (consulté le )
  8. « Носаль Евдокия Ивановна, В ночь с 22.04.1943 на 23.04.1943, убит », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  9. « Носаль Евдокия Ивановна, В ночь с 22.04.1943 на 23.04.1943, убит,  :: Донесение о потерях :: Память народа », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  10. « Носаль Евдокия Ивановна, Герой Советского Союза (Орден Ленина и медаль «Золотая звезда») », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  11. (ru) « Compétition Iedovkia Nosal »
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.