Ibrahim Maiga

Ibrahim Maiga, également connu sous le nom d’Ibi Maiga[1],[2],[3], né le à Mopti (Mali)[2], est un chanteur, acteur, comédien et homme politique slovaque[4],[1].

Biographie

Ibrahim Maiga s'est établi dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie à la fin des années 1980 en tant qu'étudiant à l'université technique slovaque de Bratislava et a par la suite obtenu la nationalité slovaque. Il « est rapidement devenu célèbre en tant que chanteur et acteur »[1]. La BBC le décrit comme « une personnalité bien connue » pour son « humour contagieux et ses chansons sur son pays d'origine, le Mali »[4].

Lors des élections européennes de 2009, il se porte candidat au Parlement européen, sur la liste du Parti de la gauche démocratique (SDL)[4],[2]. En tant que pro-européen, il a déclaré : « Particulièrement en ces temps de crise, nous voyons à quel point l’Union européenne est importante. Sans son existence, certains États auraient pu s'effondrer »[2]. Expliquant son choix de se porter candidat, il a également déclaré : « Je veux vraiment combattre cette élection juste pour montrer à l'Europe que la Slovaquie a un grand avenir en Europe. Si je suis élu et que, pour la première fois de l'histoire, un Noir représente la Slovaquie, cela sera évident pour toute l'Europe. »[4].

Il annonce en un retour en politique pour les élections européennes de 2019[5] avec le parti PRIAMA DEMOKRACIA (sk) Démocratie directe »)[6].

Ibi Maiga parle six langues[1].

Voir également

  • OST Fontána pre Zuzanu 2
  • Les 100 meilleurs albums slovaques de tous les temps (en)

Références

  1. (en) « Slovakia struggles to avoid lowest EU vote turn-out again », EU Observer, (lire en ligne).
  2. (de) « Sänger aus Mali drängt ins EU-Parlament », Der Standard, (lire en ligne).
  3. "Berie politickú kariéru vážne? Odpovedal Ibi Maiga", Aktuelne, 22 mai 2009
  4. (en) « Stars try to energise Slovak voters », sur BBC, .
  5. “Ibrahima Maigu poslanec: Čierna bača vstupuje do politiky!”, Top.sk, 14 mars 2019
  6. “Ibrahim Maiga vstupuje do politiky: Členom ktorej strany sa stal?” Nový Čas, 15 mars 2019

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Slovaquie
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.