Ibn Achir

Ibn 'Achir, de son nom complet ‘Abdul Al-wâhid Ibn Ahmad Ibn ‘Ali Ibn ‘Achir Al-ansârî (en arabe : عبد الواحد بن أحمد بن علي ابن عاشر الأنصاري), né en 1582 et mort en 1631 à Fès, est un savant musulman d'origine andalouse, juriste malikite, un théologien ash'arite et un soufi réputé.

Il est l'auteur du célèbre Al-Mourchid al-Mou’în, communément appelé Al Matn Ibn 'Achir, un ouvrage de jurisprudence qui est une référence dans l'école malikite.

Biographie

'Abd el-Wahid Ibn Ahmad Ibn Alî Ibn Achir nait en l'an 990 de l'hégire (1582) et meurt en 1040 (1631) à Fès[1].

Il est d'origine andalouse[1].

Ibn Achir s'installe dans la ville de Fès au Maroc, où il passe une longue partie de sa vie[2].

Croyance

Ibn 'Âchir mentionne dans son célèbre matn « Al-Mourchidou l-Mou’în ‘ala d-Daroûriyyi min ‘Ouloûmi d-Dîn » treize attributs de Dieu à connaitre pour les personnes responsable (moukallaf). Il a dit : « Il est un devoir [de connaître] au sujet de Allâh qu’Il ait pour attributs : L’existence, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non-besoin, la non-ressemblance aux créatures, l’unicité de Son Être, de Ses Attributs et de Ses Actes, la toute-puissance, la volonté, la science, la vie, l’ouïe, la parole et la vue. Tous ces attributs Lui sont obligatoires »[3].

Le Chaykh Ibn 'Âchir termine son ouvrage « Al-Mourchidou l-Mou’în » en pratiquant le tawassoul en ces termes : « Et je demande par lui (cet ouvrage) le profit en permanence, à notre Seigneur par le degré (bi jâh) du maître (sayyid) des hommes [c’est-à-dire le prophète] »[4].

Œuvres

Ibn 'Âshir a composé quatorze livres.

Al-Matn Ibn Achir

  • Al-Mourchid al-Mou’în 'alâ ad-dharourî min 'ulûm ad-dîn, un chef-d'œuvre sur la doctrine et la jurisprudence malikite composé en vers, plus connu sous le nom de Matn Ibn Achir. Cet ouvrage est une références dans l'école malikite[5].

Autres ouvrages

  • « تنبيه الخلان في علم رسم القرآن » / « Tanbîh Al-khillâni fî ‘Ilmi rasmi Al-Qur-ân »
  • « رسالة في عمل الربع المجيّب » / « ’Ilmu Ar-rub‘i al-majayyîbi »
  • « شفاء القلب الجريح في شرح بردة المديح » / « shifâu al-qalbi al-jarîhi fî sharhi burdati al-madîhi »
  • « فتح المنن في شرح مورد الظمآن في علم رسم القرآن » / « Fathou l-Manan fi charh Mawridou dh-Dhaman fi 'ilmi rasmi l-Qour'an »
  • « شرح على مختصر خليل، من النكاح إلى العلم » / « Charh ‘ala Moukhtasar Khalil mina al-nikâhi ilâ al-'ilmi »

Voir aussi

Notes et références

  1. Charles Brosselard, Les inscriptions arabes de Tlemcen, Bastide, Alessi et Arnolet, (lire en ligne)
  2. Attilio Gaudio, Fès : joyau de la civilisation islamique, Nouvelles Editions Latines, , 392 p. (ISBN 978-2-7233-0159-6, lire en ligne), p. 250
  3. « Le Chaykh Ibn ‘Âchir cite les treize attributs de Allâh qu’il est un devoir de connaître », Islam Sunnite, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le Chaykh Ibn ‘Âchir accomplit le tawassoul par le prophète », Islam Sunnite, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Les piliers de la dogmatique dans l’œuvre d’Ibn ‘Ashir », sur Mizane.info, (consulté le )

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail d’al-Andalus
  • icône décorative Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.