Iain Balshaw

Iain Robert Balshaw, né le à Blackburn, est un joueur international anglais de rugby à XV évoluant au poste d'arrière ou d'ailier.

Carrière

En club

Durant sa jeunesse il joue avec les Preston Grasshoppers[3].

Il a disputé 19 matchs de Coupe d'Europe de rugby à XV avec Bath et 15 matchs de Challenge européen de rugby avec Bath et Leeds.

Durant la saison 2011-2012, le Biarritz olympique atteint la finale du Challenge européen. Pour cette rencontre face au RC Toulon, il est titulaire et le BO l'emporte 21-18[4],[5].

Il met un terme à sa carrière en [6].

En équipe nationale

Il a disputé son premier test match le , à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Irlande, et le dernier contre l'équipe d'Irlande, le après lequel il arrête sa carrière internationale.

Souvent blessé, Iain Balshaw ne joue que 26 matchs avec l'Angleterre entre 2002 et 2008 sur les 63 possibles (Tournoi des Six Nations, Coupe du monde, Test matchs).

Balshaw a disputé trois matchs de la coupe du monde 2003 qu'il gagna avec l'équipe d'Angleterre, ainsi que vingt-deux matchs du Tournoi des Six Nations.

Il a disputé trois test matchs avec les Lions britanniques, en 2001 (Australie). Il fut également choisi en 2005, mais fut remplacé par Mark Cueto à la suite d'une blessure.

Statistiques en équipe nationale

Palmarès

En club

En équipe nationale

Notes et références

  1. « Balshaw Ian », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. (en) « Iain Balshaw », sur gloucesterrugby.co.uk (consulté le ).
  3. (en) « History : 1969-2000 », sur pgrfc.co.uk (consulté le ).
  4. « Feuille de match finale Challenge européen 2012 : RC Toulon - Biarritz olympique », sur itsrugby.fr,
  5. « Biarritz, empereur d'Europe », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  6. (en) « Iain Balshaw: England World Cup winner announces retirement », sur bbc.com, .

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.