Institut Dalle Molle d'études sur l'intelligence artificielle

L'Institut Dalle Molle d'études sur l'intelligence artificielle (IDSIA, italien : Istituto Dalle Molle di Studi sull'Intelligenza Artificiale, anglais : Dalle Molle Institute for Artificial Intelligence) est une institution de recherche basée à Lugano, dans le canton du Tessin, dans le sud de la Suisse. Elle a été fondée en 1988 par Angelo Dalle Molle, par l'intermédiaire de la Fondation privée Dalle Molle. En 2000, elle est devenue un institut de recherche public, affilié à l'Université de la Suisse italienne et à la SUPSI. En 1997, il figurait parmi les dix meilleurs laboratoires d'intelligence artificielle et parmi les quatre premiers dans le domaine de l’IA d’inspiration biologique[1].

En 2007, un laboratoire de robotique axé sur les robots intelligents et pouvant apprendre, notamment dans les domaines de la robotique en essaim et humanoïde, a été créé[2].

Entre 2009 et 2012, les réseaux de neurones artificiels développés à l'institut ont remporté huit concours internationaux en reconnaissance de formes et en apprentissage automatique[3].

IDSIA est l'un des quatre organismes de recherche suisses créés par la fondation Dalle Molle, dont trois dans le domaine de l'intelligence artificielle[4].

Références

  1. X-Lab Survey, Business Week Magazine, 1997
  2. (en) « Autonomous Robotics at IDSIA », sur IDSIA robotics
  3. (en) Amara D. Angelica et Jürgen Schmidhuber, « How bio-inspired deep learning keeps winning competitions - An interview with Dr. Juergen Schmidhuber on the future of neural networks », sur The Kurzweil Library, (consulté le )
  4. (en) « Fondation Dalle Molle - The Institutes », www.dallemolle.ch (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.