Hypoxie cérébrale

L'hypoxie cérébrale est une forme d'hypoxie (un apport réduit en oxygène, ou plus précisément une inadéquation entre les apports et les besoins en oxygène), impliquant spécifiquement le cerveau.

Quand le cerveau est complètement privé d'oxygène, le terme utilisé est plutôt l'anoxie cérébrale.

Symptomatologie

Il existe différents symptômes de l'hypoxie cérébrale qui sont d'une gravité variable, fonction du degré et de la durée de réduction d'apport en O2 : troubles de la concentration, troubles cognitifs, troubles moteurs, troubles de l'élocution, céphalées brutales, hallucinations, perte de connaissance, crise d'épilepsie...

Cette symptomatologie peut être transitoire si l'hypoxie est prise en charge rapidement ou laisser des séquelles à long terme.

L'hypoxie cérébrale néonatale est d'ailleurs la principale étiologie des lésions cérébrales périnatales acquises et graves[1].

Causes d'hypoxie ou d'anoxie cérébrale

On peut citer différentes causes d'hypoxie ou d'anoxie cérébrale :

Traitement

Le traitement de l'hypoxémie cérébrale à la phase aigüe se fait principalement par le traitement de la cause, l'augmentation des apports en oxygène et les mesures de neuroprotection (comme la prévention des ACSOS ou le maintien en hypothermie modérée).

Notes et références

  1. « Hypoxie-ischémie périnatale du nouveau-né à terme »
  2. Karissa, « Hypoxie et anoxie - Lésion Cérébrale Canada », (consulté le )
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.