Hyacinthe Lefeuvre-Méaulle

Hyacinthe-Aristide Lefeuvre-Méaulle (Rennes, - Genève, ) est un diplomate français.

Biographie

Jeunesse et études

Hyacinthe Aristide Lefeuvre-Méaulle né le à Belleville en Saint-Hélier, quartier de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il est le fils de Florent Jean Marie Charles Lefeuvre, notaire à Rennes, et de Léonide Marie Josèphe Méaulle dont le père Hyacinthe-Charles Méaulle était avocat à Rennes.

Il effectue des études de droit et obtient une licence de droit. Il fréquente l'École libre des sciences politiques[1].

Il se marie en premières noces avec Florence Woolley, fille de Herbert Lenton Woolley, au couvent de Norwood à Londres après obtention d'une dispense pour différence de religion approuvée par le ministre des affaires étrangères mais Florence meurt le et est inhumée au cimetière de Samois-sur-Seine. Il épouse alors en secondes noces avec Pauline Marie Caroline Tuckerman, fille de Ernest Tuckerman et de Antonie Julie Pauline Petrowski, veuve d'Alfred Durand, née à Prague le (déclaration sous serment faite par elle à Paris le ). Son mariage est célébré à Samois-sur-Seine le . À ce moment-là il est consul général de France, officier de la Légion d'Honneur et demeure 13 rue de la Trémoïlle à Paris.

Parcours professionnel

Sous-lieutenant de réserve d'artillerie, entré au ministère des Affaires Étrangères le , il passe vingt ans de services à l'étranger dont six hors d'Europe.

Attaché à la Direction Politique (), au consulat de France à Kobé (Japon) (), à l'ambassade de France à Saint-Pétersbourg () et au consulat de France à Chicago (), il est nommé Chancelier de 2e classe le .

Attaché au cabinet du Ministre (), Vice-consul de France à Bangkok () puis à Novorossiisk dans le Caucase (), il devient rédacteur au cabinet du Ministre le .

Consul de 2e classe au , il est fait Chevalier du mérite agricole le et Chevalier de la Légion d’Honneur, le . Il est ensuite nommé consul de France à Dublin () puis consul de France de 1re classe le .

Attaché commercial de France pour les Pays du Levant (en Orient) le , Consul de première classe depuis le , il devient Officier de la Légion d’Honneur le et termine sa carrière comme Ministre plénipotentiaire à Santiago du Chili de 1920 à 1924.

Il meurt à Genève le et est inhumé à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) dans l’ancien cimetière (carré Q – emplacements 20 et 20 bis).

Publications

  • La Grèce, économique et financière en 1915[2],[3]
  • Laca Roumanicte[4]
  • Du chaos à la lumière ; essai sur l'Inde ancienne et moderne, préface de Paul Doumer

Notes et références

Notes

    Références

    1. Qui êtes-vous?: Annuaire des contemporains; notices biographiques, C. Delagrave, (lire en ligne)
    2. Hyacinthe Aristide Lefeuvre-Méaulle, La Grèce, économique et financière en 1915, , 258 p. (lire en ligne).
    3. http://www.worldcat.org/oclc/876234044.
    4. Hyacinthe Aristide Lefeuvre-Méaulle, La Roumanie, , 164 p. (lire en ligne).

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la politique
    • icône décorative Portail des relations internationales
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.