Husniddin Norbekov

Husniddin Norbekov (né le 23 mai 1987) est un athlète paralympique ouzbek atteint de paralysie cérébrale[1],[2]. Il est champion paralympique aux Jeux paralympiques d'été de 2016 et de 2020. Il détient trois titres de champion du monde en para-athlétisme et est double champion des récents Jeux Paralympiques.

Carrière

En 2008, il a commencé à s'engager dans le sport professionnel dans sa ville natale de Navoï. À partir de 2009, il a commencé à participer à des compétitions internationales en tant que membre de l'équipe nationale d'Ouzbékistan. En 2014, aux Jeux paralympiques d'été à Incheon, en Corée du Sud, il a remporté une médaille d'or[3]. En 2015, lors des Championnats du Monde d'athlétisme handisport à Doha, au Qatar, il a remporté une médaille d'or au lancer de disque dans la catégorie F37 et a été récompensé d'une médaille de bronze au lancer de poids[4].

En 2016, lors des Jeux paralympiques d'été à Rio de Janeiro, au Brésil, il a remporté une médaille d'or au lancer de disque dans la catégorie F37, devenant ainsi un champion paralympique[5]. Au lancer de poids, il a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie aux Jeux Paralympiques[6]. La même année, le président de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, lui a décerné le titre de «Fierté de l'Ouzbékistan»[7],[8],[9].

En 2017, lors des Championnats du Monde d'athlétisme handisport à Londres, il a remporté une médaille d'or au lancer de disque et une médaille d'argent au lancer de poids[10]. En 2018, lors des Jeux Para-Asiatiques à Jakarta, en Indonésie, il a remporté une médaille d'or[3]. En 2019, lors des Championnats du Monde d'athlétisme handisport à Dubaï, aux Émirats arabes unis, il a remporté une médaille d'or et a établi un record du monde au lancer de poids avec un jet de 17,32 mètres dans la catégorie F37[11].

En 2020, lors des Jeux Paralympiques d'été à Tokyo, au Japon, il a remporté une médaille d'or au lancer de poids avec une distance de 16,13 mètres dans la catégorie F35, devenant ainsi champion paralympique pour la deuxième fois[12],[1]. La même année, le président de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, lui a décerné le titre de «Sportif Méritant de la République d'Ouzbékistan»[2],[13],[14],[15],[16].

Notes et références

  1. « Khusniddin Norbekov », paralympic.org, International Paralympic Committee (consulté le )
  2. « Поздравляем Хусниддина Норбекова! », olympic.uz (consulté le )
  3. « Поздравляем Хусниддина Норбекова UZBEKISTAN TENNIS FEDERATION », tennis.uz (consulté le )
  4. « Хусниддин Норбеков завоевал », www.aloqada.com (consulté le )
  5. « Rio 2016 – athletics – mens-shot-put-f37 », International Paralympic Committee (consulté le )
  6. « Rio 2016 – athletics – mens-discus-f37 », International Paralympic Committee (consulté le )
  7. « УП-4846-сон 22.09.2016. О награждении группы спортсменов и тренеров, добившихся высоких результатов на XV летних Паралимпийских играх в городе Рио-де-Жанейро », lex.uz (consulté le )
  8. « Паралимпиада совриндорлари ва уларнинг устозлари давлат мукофотлари билан тақдирланди », kun.uz (consulté le )
  9. « Паралимпиячиларимизга юксак давлат мукофотлари топширилади », championat.asia (consulté le )
  10. « China finish top of medals table as World Para Athletics Championships conclude », insidethegames.biz (consulté le )
  11. « Perfect 10 for Durand at World Para Athletics Championships », insidethegames.biz (consulté le )
  12. « Athletics – Men's Shot Put F35 », paralympic.org (consulté le )
  13. « Паралимпиада-2020. Хусниддин Норбеков завоевал «золото» », Газета.uz (consulté le )
  14. « Хусниддин Норбеков – чемпион Паралимпийских игр », olamsport.com (consulté le )
  15. « О награждении группы спортсменов и тренеров, добившихся высоких результатов на ХVI летних Паралимпийских играх в городе Токио », Uza.uz (consulté le )
  16. « Токио шаҳрида бўлиб ўтган ХVI ёзги Паралимпия ўйинларида юқори натижаларга эришган спортчи ва мураббийлардан бир гуруҳини мукофотлаш тўғрисида », yuz.uz (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail de l’Ouzbékistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.