Hugo Marchand

Hugo Marchand, né le à Nantes est un danseur français, étoile au Ballet de l'Opéra national de Paris.

Biographie

Il commence la danse à 9 ans au conservatoire de Nantes, où il bénéficie de l'enseignement de Marie-Élisabeth Demaille, ancienne danseuse des Ballets du Rhin[1],[2]. Il poursuit sa scolarité grâce au cursus d'horaires aménagés du collège Victor Hugo à Nantes et obtient sa médaille d'or au conservatoire de Nantes à l'âge de 13 ans.

Il entre à l'école de ballet de l'Opéra de Paris à Nanterre en 2007 et rejoint le corps de ballet en 2011. Il est promu Coryphée en 2013. Promu Sujet en , il interprète alors ses premiers grands rôles dans Casse-Noisette de Rudolf Noureev et L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. Il accède au grade de Premier Danseur en [3] ,puis danse le rôle de Solor dans La Bayadère en et Roméo dans Roméo et Juliette en . Viennent Obéron dans le Songe d'une nuit d'été de Balanchine en et James dans La Sylphide de Pierre Lacotte en mars et .

Outre les ballets classiques, Hugo Marchand se fait aussi remarquer dans le répertoire contemporain : L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor, Clear Loud Bright Forward et La Nuit s'achève de Benjamin Millepied, Blake Work I et Herman Shmerman de William Forsythe, Symphonie des psaumes et Tar and Feathers de Jiří Kylián. Enfin, outre les Variations Goldberg de Robbins, il est régulièrement distribué dans Balanchine : Thème et Variations, Duo Concertant, La Valse et Violin Concerto.

Le , à l'issue de la représentation de La Sylphide lors d'une tournée de la troupe à Tokyo, il est nommé danseur étoile par Aurélie Dupont, directrice de la danse[4].

Il fonde en 2022 l'association à but non lucratif Hugo Marchand pour la danse, dans le but de promouvoir la danse classique dans des lieux du patrimoine français auprès d'un large public : "j’ai à cœur de contribuer à la diversité de la vie culturelle locale, partout sur le territoire et de mettre en lumière les monuments historiques de nos régions en les associant à des danseurs et musiciens reconnus"[5],[6]. ll investit ainsi, dès 2023, les cours et jardins des Château du Champ-de-Bataille et du Château de Digoine (Palinges)[7].

Nominations et Distinctions

Répertoire

Pour le Ballet de l'Opéra de Paris :

Publications

Hugo Marchand et Caroline de Bodinat, Danser, Paris, Arthaud, , 221 p. (ISBN 978-2-08-144558-1)

Notes et références

  1. « La leçon de vie de l'étoile aux ballerines », sur ouest-france.fr, 22/20/2017 (consulté le )
  2. « Un jeune Nantais danseur étoile à l'Opéra de Paris ! », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  3. (en) « Hugo Marchand », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  4. « Hugo Marchand nommé danseur étoile à Tokyo », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Hugo Marchand et ses étoiles font escale dans un château de l'Eure et offrent une jolie parenthèse de danse aux spectateurs », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. Victoire Faure, « Avec les Etoiles au Château, Hugo Marchand fait sortir la danse de l’écrin de l’Opéra de Paris », sur Radio Classique, (consulté le )
  7. « Palinges. Des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris bientôt en spectacle au château de Digoine », sur www.lejsl.com (consulté le )
  8. « Prix de Varna 2014 : les résultats », sur Danses avec la plume - L'actualité de la danse, (consulté le )
  9. Hugo Marchand, Prix du cercle Carpeaux 2015. Une saison à l'Opéra (Consulté le 09/05/2020)
  10. « Soirée de remise des Prix de l'AROP », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  11. « Hugo Marchand, l‘étoile récompensée du Benois de la danse », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. A l'Opéra Garnier la chorégraphe canadienne Crystal Pite déploie sa danse organique et spectaculaire, 2019, FranceTVInfo (Consulté le 08/05/2020)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.