Hubert Rohault de Fleury (architecte)

Hubert Rohault de Fleury, né à Romainville le et mort à Paris le [1], est un architecte néo-classique français.

Biographie

Hubert Rohault de Fleury, polytechnicien, premier grand prix de Rome en architecture en 1802, est un architecte de la préfecture de police de Paris en 1813, membre honoraire du conseil des bâtiments civils en 1820, inspecteur général en 1824[2],[3],[4],[5].

On lui doit notamment à Paris : la caserne des sapeurs-pompiers de la rue de la Paix, la caserne Tournon, la caserne Mouffetard, la restauration de la chapelle des Orphelins et plusieurs projets adoptés pour l'amélioration des hôpitaux de Paris[2],[6].

Il est le père de l'architecte Charles Rohault de Fleury (1801-1875), le frère du général Rohault de Fleury, le beau-père d'Adhémar Barré de Saint-Venant et le grand-père du peintre Hubert Rohault de Fleury et de Georges Rohault de Fleury (en), archéologue et historien d'art[2],[7].

Son descendant, Rodolphe de Saint Germain, historien, lui a consacré une importante biographie publiée en 2014.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Émile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'école française, 1885, p. 408 (en ligne).
  • Rodolphe de Saint Germain, Hubert et Charles Rohault de Fleury : une certaine conception de l'architecture et de l'existence au service de Paris, de l'Art et de Dieu, Paris, 2014.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.