Hubert Jules César Zuber

Hubert Jules César Zuber, né le à Bruebach dans le Haut-Rhin et mort le au Tonkin, est un médecin militaire français.

Il fut professeur d'épidémiologie au Val-de-Grâce en 1878 et médecin principal de l'armée.

Biographie

Hubert Jules César Zuber naît le à Bruebach dans une famille de vignerons[1],[2],[3]. Il fait des études au collège libre de Colmar[4] ou d’Altkirch[1],[2] avant d’entrer à la faculté de médecine puis de poursuivre son cursus à l’école d’application du Val-de-Grâce[4].

La fin de ses études est précipitée par la guerre franco-prussienne de 1870, pendant laquelle il est rattaché à l’ambulance du quartier général de la garde impériale. Il y participe à la bataille de Gravelotte puis au siège de Metz. Après la chute de la ville, il est versé dans la 2e légion d’Alsace-Lorraine puis participe aux combats contre la Commune de Paris[1].

Nommé en 1878 agrégé d’épidémiologie à l’hôpital du Val-de-Grâce, il est envoyé en 1883 en Russie pour étudier la peste qui ravage la région d’Astrakhan. Cette mission lui vaut d’être promu médecin-major de 1re classe et d’être intégré dans l’ordre de Sainte-Anne[1],[4]. Il représente par la suite la France à l’étranger, notamment à l’exposition d’hygiène de Berlin en 1883 et au congrès des sociétés de la Croix-Rouge en 1885. En parallèle il participe à la rédaction du règlement du service de santé et à la fondation des archives de médecine militaire[1].

Il participe à l’expédition du Tonkin au sein de l’ambulance de la brigade d’Oscar de Négrier, à qui il porte secours quand celui-ci est blessé pendant la bataille de Lang-Son. Nommé directeur de l’hôpital de Haïphong en 1885, il parvient à endiguer une épidémie de choléra, ce qui lui vaut d’être promu médecin principal et d’être élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur. il tombe toutefois lui-même malade l’année suivante et meurt à Haïphong le [1].

Notes et références

  1. Sitzmann 1910, p. 1052.
  2. Paul 2003, p. 4417.
  3. Sitzmann place sa naissance à Bourbach, ce qui est erroné au vu des registres d’état civil.
  4. Larger 1888, p. np.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’Alsace
  • icône décorative Portail de l’Armée française
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.