Hsianghualite

La hsianghualite est une espèce minérale rare constituée d'un silicate fluoré de lithium, calcium et béryllium, de formule Ca3Li2(Be3Si3O12)F2. C'est un tectosilicate du groupe des zéolithes, de structure cubique[2].

Hsianghualite
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Hsianghualite
Hsianghualite de la localité type. Taille du spécimen : 1,5 cm.
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ca3Li2(Be3Si3O12)F2
Identification
Couleur blanc, incolore
Système cristallin cubique
Classe cristalline et groupe d'espace 4 3 2 - gyroïdal

I41 3 2

Clivage aucun
Habitus cristaux modifiés par le dodécaèdre, jusqu'à 1,5 cm ; granuleux, massifs.
Échelle de Mohs 6,5
Trait blanc
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction isotrope, n = 1,613
Biréfringence les minéraux isotropes n'ont pas de biréfringence.
Transparence oui, translucide
Propriétés chimiques
Densité 2,973,0 g/cm3 (mesurée), 2,944 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Elle a été découverte en 1958 et nommée (dans un premier temps sous la forme Hsiang-hua-shih[3]) d'après la localité type, la mine de Hsiang Hua (香花, « fleur parfumée ») située dans le xian de Linwu (Hunan, Chine)[4].

Structure

La structure cristalline de la hsianghualite est analogue à celle de l'analcime, avec Be et Si en coordination tétraédrique formant un réseau tridimensionnel[5]. Son groupe d'espace est I213[6] (anciennement rapporté comme I4132[5]). Le paramètre de maille est a = 12,879 ou 12,897 Å[3],[7], et la multiplicité Z = 8[8].

Occurrences

La hsianghualite n'a été trouvée que dans sa localité type, la mine Xianghualing (xian de Linwu, Henan, Chine)[8].

Association minérale et pétrologie

Dans sa localité type, la hsianghaulite est associée à la fluorine, la libérite (es), le chrysobéryl, la taafféite et la nigérite (es)[5]. Cet ensemble se trouve dans des veines de phlogopite, dans les bandes claires du calcaire dévonien métamorphisé (à bandes vertes et blanches), recoupée par du granite à béryllium[6].

Notes et références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. « HSIANGHUALITE », sur euromin.w3sites.net (consulté le )
  3. (en) Huang Yung-hwei, Tu Shaohua, Wang K'ung-hai, Chao Chun-Lin et Yu Cheng-Chih, « Hsiang-hua-shih », American Mineralogist, vol. 44, , p. 1327-1328 (lire en ligne [PDF])
  4. (en) « Hsianghualite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  5. (en) James D. Dana, Richard V. Gaines, H. Catherine W. Skinner et Eugene E. Foord, Dana's new mineralogy: the system of mineralogy of James Dwight Dana and Edward Salisbury Dana., Wiley, (ISBN 978-0-471-19310-4, lire en ligne)
  6. (en) « Hsianghualite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  7. (en) « Données (ru) de A A Beus (1960) Akademii Nauk SSSR 1-329 (en russe). », American Mineralogist, vol. 46, no 244,
  8. (en) « Hsianghualite », sur Mindat.org (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.