Houdain Lane Cemetery

Le Houdain Lane Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Tilloy-lès-Mofflaines, dans le département du Pas-de-Calais, à l'est d'Arras.

Localisation

Ce cimetière est situé à 2 km au nord du centre de la commune, Chemin des Revers.

Histoire

Soldats briatanniques au repos après la prise de Tilloy-lès-Mofflaines le 10 avril 1917.

Tilloy-lès-Mofflaines est occupée par les troupes allemandes dès fin août 1914 et le secteur marquera la fin de la progression allemande devant Arras.

En avril 1917, les alliés lancent la Bataille d'Arras en vue de reconquérir le secteur. Tilloy-Les-Mofflaines est prise par les troupes du Commonwealth le 9 avril 1917 [1]. Le secteur sera de nouveau perdu fin mars 1918 lors de l'Offensive du printemps de l'armée allemande, puis repris définitivement fin août suivant.

Le cimetière, dont le nom est celui d'une tranchée de l'époque,fut commencé en 1917 par la 15 e division écossaise. IL comporte aujourd'hui les tombes de 74 soldats britanniques et 2 canadiens [2],[3].

Caractéristiques

Ce cimetière a un plan rectangulaire de 25 m sur 15. Il est entièrement clos d'un muret de moellons. La Croix du sacrifice est implantée sur un terre-plein surélévé.
Il a été conçu par William Harrison Cowlishaw.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 74
Drapeau du Canada Canada 2
Total 76

Articles connexes

Notes et références

  1. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tilloy-l%C3%A8s-Mofflaines_-_Journal_du_12avril_1917.jpg
  2. (en) « Houdsain Lane Cemetery, Tilloy-lès Mofflaines », sur www.cwgc.org, Commonwealth war graves commission (consulté le ).
  3. (en) « Houdain Lane Cemetery », Commonwealth war graves commission (consulté le )
  • icône décorative Portail sur la mort
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.