Horace de Landau

Le baron Horace de Landau, né en 1824 et mort en 1903, est un banquier français, d'origine juive ukrainienne installé à Budapest.

Biographie

Titré baron, il est l'oncle et le cousin de Jenny Ellenberger-Finaly et d'Hugo Finaly, et le grand-oncle d'Horace Finaly.

Fondé de pouvoir du banquier James de Rothschild, il agit comme représentant de la banque Rothschild à Turin à partir de 1862. C'est lui notamment qui négocie, à partir de 1864, les emprunts souscrits par le gouvernement piémontais pour financer l'Unité italienne[1].

Collectionneur et bibliophile, il rassemble dans sa villa de Florence, achetée à James de Rothschild en 1866, une importante collection de manuscrits, d'incunables et d'éditions anciennes. Les collections seront léguées par les héritiers de Jenny Ellenberger-Finaly à la ville de Florence et déposées à la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze[2], , et la villa, à la chancellerie de l'Université de Paris[3].

Notes et références

  1. « Villa Landau-Finaly - Histoire Villa Finaly », sur La Chancellerie des Universités de Paris (consulté le )
  2. Biblioteca nazionale centrale di Firenze, Catalogue du fonds Landau Finaly
  3. « Propriété des Universités de Paris - Histoire Villa Finaly », sur La Chancellerie des Universités de Paris (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail des collections
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.