Horace His de La Salle
Aimé-Charles His de la Salle, connu sous le prénom de Horace, né le à Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine[1], est un érudit et collectionneur d'art français.
Biographie
Fils d'un écrivain peu renommé et d'une musicienne talentueuse, Hélène de Montgeroult (née De Nervo), le jeune Aimé-Charles entre à l’École militaire et rejoint les Gardes du Roi. De convictions royalistes, il reste fidèle à Louis XVIII qu'il accompagne à Gand en 1815. Il poursuit une carrière militaire qu'il interrompt en 1826 pour suivre en Italie sa mère malade qui meurt en 1836 à Florence. Ce séjour italien sera la source de sa passion définitive pour les arts et la collection qu'il avait vu naître dès ses années de collège et qui ne le quittera plus[2].
Exposition
- Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de la Salle, 7 novembre 2019 - 10 février 2020 - Musée du Louvre, Paris[3].
Quelques éléments des collections de His de La Salle
Guerrier turc, lavis, 1827, Horace Vernet, collection de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris.
Bibliographie
- Laurence Lhinares, Louis-Antoine Prat, Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection His de la Salle, catalogue de l'exposition au musée du Louvre, édition Liénard, 2019, 224 pages. (ISBN 9782359062946)
Notes et références
- Aimé Charles His de La Salle notice sur le site Data.bnf.fr.
- Notice biographique sur le site Marquescollections.fr.
- Panorama de l'exposition sur le site Scribeaccroupi.fr.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail des collections
- Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.