Honoré Delongueil

Honoré Delongueil (parfois écrit « de Longueil »), né le dans l'ancien 10e arrondissement de Paris[1], et mort à Thiais le [2]est un graveur et médailleur français.

Biographie

Fils de Pierre Hippolyte Delongueil (1789-1865), fabricants de lacets à Crécy, et de Marie Françoise Gerbod, Honoré Delongueil est le petit-fils du graveur Joseph de Longueil[3].

Marié en l'église Saint-Nicolas-des-Champs le à Augustine Adèle Jean, dont il eut au moins deux filles, Marie Marguerite Emilie (née à Paris en 1854[4]) et Marie Jeanne Geneviève (née à Paris en 1860[5]).

Domicilié 8 rue Royale Saint-Honoré, il avait là son atelier où il ouvrit boutique vers 1838 et se retira en 1861, au château de Grignon à Thiais, chez René Panhard, futur constructeur d'automobiles[6].

Médailles

  • Médaille en cuivre. Olivier de Serres. Société libre d'agriculture de l'Eure, section des Andelys. Existe en 36 et 42 mm.
  • Médaille en argent. Olivier de Serres. Société d'agriculture de la Gironde.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la numismatique
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.