Hong Kong 1941

Hong Kong 1941 (等待黎明, Dang doi lai ming, litt. « En attendant l'aube ») est un film dramatique hongkongais réalisé par Po-Chih Leong et écrit par Sammo Hung. Sorti le à Hong Kong, il met à l'affiche Chow Yun-fat qui reçoit le Golden Horse Film Awards du meilleur acteur pour ce rôle[2].

Il totalise 7,22 millions $HK[1] de recettes et sort au Japon le .

Synopsis

L'histoire de trois amis, deux hommes et une femme, dans la colonie britannique juste avant la bataille de Hong Kong et leur survie durant l'occupation militaire de la ville.

Des années plus tard, une femme nommée Nam (Cecilia Yip) raconte ce qu'elle a vécu durant ces années. Jeune femme séduisante, fille d'un riche marchand de riz, elle est en proie à de terribles crises de douleur. Son ami d'enfance, John Koh-wang (Alex Man (en)), dont la famille était riche mais maintenant devenue pauvre, est un jeune homme débrouillard et est amoureux d'elle. David Fei (Chow Yun-fat) est quant à lui un comédien venu du nord qui veut émigrer aux États-Unis ou en Australie. Ils forment un trio inséparable mais le jour où ils tentent de quitter Hong Kong, l'invasion japonaise les en empêche. Fei devient alors collaborateur pour les Japonais afin de sauver la vie de ses amis.

Distribution

Récompenses et nominations

Prix
Cérémonie Catégorie Nom Issue
22e cérémonie des Golden Horse Awards
Meilleur acteur Chow Yun-fat Lauréat
Alex Man (en) Nomination
4e cérémonie des Hong Kong Film Awards
Meilleur film Nomination
Meilleur réalisateur Po-Chih Leong Nomination
Meilleur scénario John Chan Nomination
Meilleur acteur Chow Yun-fat Nomination
Meilleure actrice Cecilia Yip Nomination
Meilleure actrice dans un rôle secondaire Angela Yu Chien Nomination
Meilleure photographie Brian Lai Lauréat
Meilleur montage Peter Cheung Nomination

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de Hong Kong
  • icône décorative Portail des années 1980
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.